L'histoire mondiale des bibliothèques, miroirs des civilisations

Bibliothèques - Une histoire mondiale, par James W.P. Campbell (2013) Citadelles & Mazenod

 

Bibliothèques - Une histoire mondiale, par James W.P. Campbell – Paris : Citadelles & Mazenod, 2013. – 319 p. ISBN 978-2-85088-574-7 89 euros

Explorer l’histoire des bibliothèques par le biais de l’ouvrage de James W.P. Campbell est la promesse d’un voyage unique et spectaculaire. Depuis la Mésopotamie jusqu’au Japon contemporain, cet historien de l’architecture britannique a sillonné la planète au côté du photographe Will Pryce et choisi de s’intéresser à 80 « miroirs de civilisations » remarquables. 

Transformation des espaces

Son parcours illustré de photographies majestueuses s’échelonne sur plusieurs milliers d’années. Et loin d’être un cimetière des éléphants, l’ouvrage est un superbe hommage aux bibliothèques, en constant renouveau, prouvant qu’elles transforment depuis toujours leurs espaces et leurs architectures en fonction de l’incessante évolution de leur rôle.

Parmi ces monuments d’exception, le dépôt de sutras bouddhistes du Temple de Mii-Dera à Otsu, au Japon, est à couper le souffle, tout comme les six étages de la Bibliothèque G. Peabody de Baltimore. Mais la préférée de l’auteur reste la bibliothèque de l’abbaye d’Admont, en Autriche, la plus grande bibliothèque de monastère du monde.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.