Einden Studio lance ePhoto Academy, une plateforme communautaire documentée sur le monde de la photo

  • P1030331.JPG

    Vincent Goubeau (ePhoto) : "On n'est plus dans un back office de gestion d'un fonds, mais dans l'envie de publier". (MRE/Archimag)
  • Einden Studio annonce à l'occasion de Documation 2014 le lancement de sa plateforme documentaire collaborative ePhoto Academy, dédiée à la gestion de fonds multimédia.

    Einden Studio lance ePhoto Academy, une “plateforme communautaire documentée” sur le monde de la photo. Elle a pour credo “learn and share your Dam expérience” (Dam : digital asset management). Il s’agit de permettre à tout gestionnaire de fonds multimédia de partager son expérience via un forum, une veille sur les bonnes pratiques, sur les techniques de l'information… Sont bien sûr visés les clients ePhoto, mais aussi tous les acteurs intéressés par la gestion de photothèque.

    Tutoriels

    La partie “share” (partager) de la plateforme ouvrira le 29 mai 2014 et est gratuite. Quant à la partie “learn” (apprendre), ce sera pour le 1er septembre, en accès premium, payant, à moins d’être client ePhoto et de devenir de ce fait membre d'office. Cette partie “learn” donnera accès à des tutoriels, notamment des vidéos de 30 à 40 minutes sur, par exemple, la politique d'indexation ou l’intégration web d’un fonds documentaire.

    Un effectif de 13 personnes est derrière ePhoto en France (chiffres d'affaires 0,8 million d’euros en 2013 et 1 million d'euros visé en 2014, avec un portefeuille de 150 clients). Mais une force équivalente est en place en Chine, à Chengdu. Les 21 et 24 octobre 2014, ePhoto y participera à la Foire internationale de l'ouest, avec le soutien de Futurallia, le but de cet organisateur d’événements étant d’y faire rencontrer 1000 PME, 500 françaises et 500 chinoises.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025