Europeana : la bibliothèque numérique européenne s'enrichit d'1 million de nouveaux articles libres de droit

  • 1 actu europeana papillon CJO.JPG

    Papillon Araschnia levana (Linnaeus, 1758). (Musée d'Histoire naturelle de l'Université de Tartu, en Estonie)
  • La plupart des nouveaux articles sont libres de droits et réutilisables.

    Plus de 33 millions d'articles (textes, images, sons, vidéos) sont actuellement disponibles sur la plateforme Europeana, la bibliothèque numérique européenne lancée en 2008. Provenant de bibliothèques, d'archives, de musées et d'institution audiovisuelles de tout le continent, de nouveaux contenus viennent chaque mois enrichir sa collection. Le blog Europeana Labs annonce que plus d'un million de nouveaux éléments ont été ajoutés à la plateforme en avril dernier, la majorité de ces nouvelles collections étant libres de droits et réutilisables.

    Peintures et insectes

    Parmi les exemples récents de jeux de données réutilisables ajoutés, signalons l'ensemble des données du Rijksmuseum d'Amsterdam, soient plus de 110 000 peintures, dessins, statuts et autres oeuvres d'art. Les fossiles, les minéraux, les poissons et les autres objets d'histoire naturelle de Narodni Muzeum de Prague, soient plus de 8 000 images de specimens, ont également enrichi la collection. Notons également l'arrivée des images d'insectes du musée de recherche zoologique Alexander Koenig de Bonn, représentant près de 3 000 images d'insectes complétées de données scientifiques.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif