L'Insee lance son nouveau portail documentaire

  • Les internautes peuvent désormais accéder au catalogue Aladin riche de 170 000 notices (ouvrages, périodiques, titres d'articles).

    L'Insee est probablement l'une des ressources documentaires les plus prisées des professionnels de l'information. Bonne nouvelle : l'Institut national de la statistique et des études économiques vient de lancer son nouveau portail documentaire. Pour la première fois, il est possible d'accéder sur le web à Aladin le catalogue de l'Insee riche de 170 000 notices (notices d'ouvrages, notices de périodiques, titres d'articles).

    Ce nouveau portail permet également de consulter Epsilon la bibliothèque numérique de la statistique publique française. "Il s'agit d'un entrepôt de publications numériques respectant la norme OAI (archives ouvertes)" souligne l'Insee. Ce service est enrichi chaque jour au rythme des nouvelles publications produites par l'Institut et de la numérisation progressive des anciennes collections.

    Trois produits documentaires

    Les documentalistes de l'Insee mettent également à disposition des internautes trois produits documentaires : une lettre d'information hebdomadaire sur le thème 'Travail-emploi", une lettre de veille hebdomadaire dédiée au monde des entreprises, et une lettre mensuelle de suggestion de lectures.

    Il est enfin possible de jeter un oeil sur les fonds anciens de l'Insee : statistiques générales de la France depuis 1801, service national de la statistique (1941_1946)... L'ouvrage le plus ancien remonte à... 1720 !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025