Publicité

Le professeur documentaliste à l’ère du collaboratif

  • pmb-services-bibliotheques-bretagne-professeur-documentaliste.jpg

    bibliotheque-enseignement-catholique-bretagne
    Grâce au logiciel PMB, les professeurs documentalistes peuvent notamment gérer plus facilement leurs ressources. (© Mûrisserie Parent + Rachdi)
  • En 2004, alors que le logiciel en place ne donne plus satisfaction aux professeurs documentalistes des établissements de l’enseignement catholique breton, un projet d’expérimentation d’un nouveau logiciel de gestion documentaire est mis en œuvre. 26 professionnels testent PMB, un logiciel 100 % libre alors tout juste lancé, et finissent par adopter cette solution leur permettant notamment de mutualiser et gérer les ressources.

    Mobilisés par un projet commun, les établissements publics et privés de Bretagne décident dès fin 2006 de déployer le logiciel PMB dans les différents CDI du territoire. Cette même année, Annie Jézéquel et Véronique Le Tourneur, référentes du réseau des professeurs documentalistes de l’enseignement catholique de Bretagne, mettent en place des fiches techniques et des formations pour assurer la transition vers ce nouvel outil, accompagnées par les développeurs de PMB et des étudiants de la région. 

    La mutualisation avant tout 

    Alors que les professeurs documentalistes soulignent l’évolutivité de PMB, le logiciel est d’autant plus performant qu’il est couplé à Doctec, un service de mutualisation mis en place en 1999. Chacun peut ainsi récupérer à sa guise les notices des ouvrages et, surtout, partager les dépouillements de périodiques, c’est-à-dire des articles issus de 140 revues de collèges et de lycées professionnels et techniques, préalablement catalogués par les professionnels volontaires. 

    L’ensemble de ces ressources est mis à la disposition de tous sur la base PMB de mutualisation Citédoc Bibli. Grâce à cet espace, les professeurs documentalistes ont notamment la possibilité de récupérer les notices et les dépouillements de périodiques de manière automatique — un gain de temps et une richesse d’information inestimables ! PMB permet également aux abonnés de Citédoc Bibli de créer une alerte sur certains documents afin de recevoir, chaque mois, une diffusion sélective de l’information pour alimenter les bases de données. 

    De nouvelles habitudes de fonctionnement 

    Mais le logiciel ne s’arrête pas là ! Depuis 2013, un portail a été développé afin de pouvoir ajouter du contenu autre que celui qui est catalogué dans la base de données (listes de documents sur un thème spécifique ou articles annonçant des événements, par exemple). Sur PMB, élèves ou autres utilisateurs peuvent également se connecter et faire des réservations et des suggestions d’achat pour enrichir toujours plus les CDI. « Le logiciel est en constante évolution et propose un tas de fonctionnalités toujours plus intéressantes d’année en année, ce qui est un point important », souligne Véronique Le Tourneur. 

    Cette dernière est la mieux placée pour rendre compte des changements s’opérant sur le logiciel, puisqu’elle est également en charge de l’assistance et de la mutualisation de PMB depuis septembre 2006. Véritable « interface entre les utilisateurs et PMB Services », Véronique Le Tourneur doit ainsi répondre aux interrogations de ses collègues professeurs documentalistes de l’enseignement catholique de Bretagne, assurer les dépannages de niveau 1 et tester les nouvelles versions du logiciel. Les difficultés plus pointues (dépannages de niveau 2, demandes d’évolutions, etc.) restent quant à elles gérées par PMB Services. 
    Si les bases PMB se développent également dans d’autres régions et établissements scolaires, la structure déployée en Bretagne reste, à ce jour, la plus aboutie. 


    PMB SERVICES 
    ZI de Mont sur Loir 
    72500 Montval-sur-Loir 
    tél: +33 (0) 2 43 440 660 
    e-mail : pmb@sigb.net
    https://www.sigb.net/

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
    Publicité

    Veille 2020.PNG