Publicité

Une pinte et un livre : et si les pubs étaient l'avenir des bibliothèques anglaises ?

  • 277 1 actu pubs anglais CJO.jpg

    (Pixabay/PublicDomainPictures)
  • Quand l'Angleterre s'interroge sur l'avenir de ses bibliothèques, les idées pleuvent et ne tombent pas loin du bistrot.

    William Sieghart planche actuellement sur le futur des bibliothèques anglaises. Chargé par le gouvernement de rédiger un rapport indépendant sur le service de lecture publique du pays, le président de ce comité d'instruction a entrepris une vaste tournée en Angleterre afin de rencontrer des bibliothécaires, des usagers et des conseillers. Un grand voyage l'ayant convaincu du rôle essentiel des bibliothèques pour l'avenir. Plusieurs de ses réflexions et conclusions ont été publiées sur le site de Premier Magazine.

    Aller chercher les usagers où ils sont...

    Parmi elles, l'idée d'un système unique de gestion des bibliothèques semble plutôt pertinente et passerait par la mise en place d'une carte de bibliothèque commune à tous les établissements du pays. Il propose également que des services de lecture publique soient proposés dans des "bâtiments non traditionnels" comme à l'intérieur des pubs ou dans les magasins de proximité. Son objectif : renforcer le service national sans perdre de vue l'approche locale. Investir les boutiques ou les pubs permettraient selon lui de ne pas laisser de côté les communautés rurales. De plus, il souhaite lancer un nouveau program, le Teach First Style, afin d'attirer les futurs diplômés à la profession de bibliothécaire. Enfin, William Sieghart affirme rechercher actuellement des financements pour enrichir le réseau numérique des établissements, souvent limités par un manque criant de ressources. Grâce à l'adresse mail library-seretariat@culture.gsi.gov.uk, il souhaite que les professionnels du pays lui fassent part de leurs questions et problématiques quotidiennes et l'aident ainsi à finaliser son rapport.

    Selon vous, de telles idées sont-elles pertinentes ? Pourraient-elles voir le jour en France ?

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif