National Geographic : des archives jamais publiées accessibles gratuitement sur un Tumblr

  • CaptureNaGeoArchives.jpg

    Photographie de deux femmes d'Asie du Sud-Est, prise en mai 1921. (Photograph by M.Branger and sons/Natgeofound)
  • Chaque mois, de nouvelles photos viennent enrichir ce blog, promesse régulière d'un émerveillement sans cesse renouvelé.

    C'est à l'occasion de son 125ème anniversaire, célébré en 2013, que la revue de référence en matière de reportages photographiques a créé la collection Found, alimentée par ses archives et témoignant des événements et des cultures resurgis du passé. 

    Croudsourcing

    Certaines des images diffusées sur ce tumblr n'avaient jamais été publiées auparavant et auraient pu tomber définitivement dans l'oubli. D'autres ayant participé à l'histoire du magazine n'avaient été que très rarement vues par le public. "Nous espérons apporter une nouvelle vie à ces images et à l'histoire qu'elles représentent en les partageant avec le public", explique le blog natgeofound. De plus, l'équipe a souhaité transmettre aux internautes une adresse e-mail leur permettant de "sourcer" les photographies, dont la date et le lieu de prise de vue sont ignorés.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif