Les archives de l'Opéra Comique ouvertes au public pour ses 300 ans

  • 278 1 actu Opéra Comique CJO.jpg

    La célèbre Salle Favart (Wikipedia / Andreas Praefcke)
  • Pour la première fois de son histoire, l'Opéra Comique rassemblera l'ensemble de ses archives... de façon virtuelle !

    La "Salle Favart", comme est parfois surnommée la troisième plus ancienne institution théâtrale de France, s'apprête à fêter son tricentenaire. Fondé en décembre 1714 et ouvert au public deux mois plus tard, le Théâtre national de l'Opéra-Comique prépare actuellement, en vue de cet événement, la mise à disposition prochaine de près de 2 500 documents d'archives sur un site internet dédié : archives.opera-comique.com. Les internautes pourront y découvrir, le 13 novembre prochain, nombre de manuscrits, de dessins, d'affiches ou de gravures, ainsi que des procès-verbaux de censure et des témoignages sur son histoire.

    Reconstitution virtuelle des saisons

    C'est en partenariat avec les Archives Nationales et avec l'aide financière du ministère de la Culture (Drest), que la numérisation de ces documents a débuté dès 2013. Il s'agit d'un véritable exploit pour l'Opéra Comique, dont les archives avaient jusque-là été dispersées entre différentes institutions patrimoniales. Le site internet en préparation reconstituera donc virtuellement les "saisons" de cette institution théâtrale, à travers une base de données permettant d’interroger trois-cents ans de répertoire par titre, nom de personne, date, lieu et type de document numérisé. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif