formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Stage - Bibliothécaire (13)

Présentation - missions

Le Collège International des Traducteurs Littéraires à pour vocation première d’accueillir en résidence des traducteurs littéraires venus du monde entier. Par ailleurs, il développe des relations binationales, des séminaires de formation pour traducteurs professionnels, ainsi que des ateliers thématiques. A ce titre, il est notamment à l’initiative de « La Fabrique des traducteurs », programme de professionnalisation pour jeunes traducteurs littéraires.
Il organise aussi régulièrement des rencontres littéraires avec des écrivains et des traducteurs, et reçoit chaque année en novembre, depuis 1984, les Assises de la Traduction Littéraire à Arles, organisées par ATLAS (Association pour la promotion de la traduction littéraire).
Le CITL offre notamment à ses résidents une vaste bibliothèque spécialisée ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La bibliothèque compte environ 20 000 ouvrages – dictionnaires, ouvrages de référence, traductologie, littérature en langue originale ou en traduction (environ 50 langues) – ainsi que des revues, de la presse quotidienne et d’opinion.

Missions :
• Traiter et mettre en valeur les collections de la bibliothèque :
- accueil et aide à la recherche documentaire pour les traducteurs en résidence ;
- valorisation des collections auprès des traducteurs résidents, via l’OPAC de PMB et le site internet du CITL ;
- catalogage des acquisitions et catalogage rétrospectif sur PMB ;
- réindexation d’une partie des collections ;
- rangement et classement des collections, aide au désherbage ;
- assistance sur le parc informatique.
• Le/la stagiaire pourra être également amené(e) à participer à l’accueil des résidents et à la mise en œuvre des rencontres avec les publics (manifestations littéraires, accueil de publics scolaires, colloques, …).

 

  • Structure de recrutement: Collège International des Traducteurs Littéraires (CITL)
  • Type d'employeur: Association
  • Localisation géographique : Espace Van Gogh, ARLES, 13200 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Bibliothécaire
  • Durée: 3 mois minimum

 

Conditions d'exercice

- Stage basé à Arles.
- Période : de mars à mai 2015 (3 mois minimum).
- La présence (soir et/ou week-end) lors des rencontres littéraires organisées par le CITL est souhaitable mais non-obligatoire.

 

Profil recherché

- Licence ou Master professionnel métiers du livre.
- Connaissances en bibliothéconomie (la connaissance de PMB et la Dewey est un plus).
- Goût pour les langues et la littérature étrangère.
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, capacité à s’intégrer au sein d’un lieu de vie et d’une équipe polyvalente.

  • Rémunération: 436,05 € / mois
  • Date limite de candidature: Samedi, 31. Janvier 2015
  • Date de prise d'effet du poste: Lundi, 2. Mars 2015

Contact et informations

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Vanessa Bonet (vanessa.bonet@atlas-citl.org) par mail ou par courrier avant le 31 janvier 2015.

Site Internet : www.atlas-citl.org

Informations complémentaires :

Département: 
13 - Bouches-du-Rhône
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
Stage
Durée du contrat: 
moins de 6 mois
Niveau de formation: 
LICENCE
Experience requise: 
0-2 ans
Secteur d'activité: 
Edition, presse, audiovisuel, culture
Type d'entreprise: 
Association

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.