Des archives inédites d'Harry Potter révélées par le biographe de JK Rowling

  • 284 Actu Harry potter CJO.jpg

    Les sept volumes de la saga Harry Potter ont été traduits dans 67 langues et vendus à plus de 420 millions d'exemplaires dans 200 pays. (Pixabay/ed_davad)
  • Ces documents témoignent de la volonté (non avouée) de l'auteur d'alimenter le mythe Harry Potter dans le coeur de ses fans...

    Les fans d'Harry Potter ont de quoi se réjouir ! Car si J.K. Rowling affirme avoir mis un point final aux célèbres aventures en sept volumes du jeune sorcier à lunettes, il semblerait pourtant que son univers perdure et ne cesse de s'étoffer. C'est ce qu'a découvert Philip W. Errington, l'auteur de JK Rowling : A Bibliography 1997-2013, qui sortira le 23 avril prochain. Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, celui-ci révèle avoir découvert à l'occasion de ses recherches des archives inédites rédigées par l'auteur de la saga elle-même, dont quatre éditions de La Gazette du Sorcier, le célèbre journal lus par les héros du livre.

    D'autres écrits inédits

    Selon Philip W. Errington ces quatre numéros de la Gazette ont été entièrement rédigés par J.K. Rowling au fur et à mesure de la sortie des différents volumes d'Harry Potter. Ils ont ensuite été édités par la maison d'édition indépendante Bloomsbury, basée à Londres, et distribués au Harry Potter Fan Club. Deux d'entre eux ont été écrits entre la publication américaine d'Harry Potter à l'école des sorciers et la publication anglaise d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Un autre a été rédigé entre Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Harry Potter et la Coupe de feu.

    Bons procédés

    Les fans de la saga ont déjà eu l'occasion de se réjouir par la publication d'écrits inédits de la part de J.K. Rowling sur le site internet Pottermore. Cette révélation de l'existence d'archives inédites présage sans doute d'autres surprises à venir, entretenant ainsi la passion des fans ne pouvant se résoudre à accepter la fin des aventures du célèbre petit sorcier. Un échange de bons procédés puisse qu'en satisfaisant ses fans, J.K Rowling consolide l'assise de son empire, lequel est deux fois plus riche que celui de la reine d'Angleterre. Signalons qu'une exposition consacrée à l'univers d'Harry Potter vient d'ouvrir ses portes à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, et ce jusqu'au 6 septembre prochain.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif