formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Responsable de médiathèque – Casablanca (Maroc)

L’Institut français de Casablanca Recrute Un(e) responsable de médiathèque En CDI à compter du 1er juillet 2015

La médiathèque de l’Institut français de Casablanca est riche d’une collection de 40 000 documents (tous supports confondus) répartis en 2 espaces distincts sur une surface totale de 1300 m2. En 2014, elle a accueilli plus de 8 000 dhérents et totalisé plus de 120 000 prêts.
Elle est composée d’une médiathèque pour adultes et d’une médiathèque jeunesse. Cette dernière fonctionne en mutualisation avec une école de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) mitoyenne, soit en mode Bcd école » en temps scolaire, et en mode « médiathèque jeunesse publique » hors temps scolaire.

Missions, sous la responsabilité du Directeur de site :
1. Activités
– organisation de l’accueil du public
– encadrement de l’équipe médiathèque
– gestion de la politique du livre : politique d’acquisitions, suivi et gestion des commandes, équipement, catalogage et désherbage
– concertation avec l’équipe pédagogique et le comité de pilotage pour l’évolution du projet de médiathèque jeunesse mutualisée
– élaboration et suivi de la politique documentaire,
– organisation, mise à disposition et développement des collections,
– suivi et mise à jour des informations sur le site de la médiathèque,
– organisation, coordination et suivi d’actions de développement de la lecture avec les différents partenaires culturels, sociaux et éducatifs
– programmation culturelle autour du livre et du débat d’idée (rédaction programme, suivi des contrats intervenants, …)
– veille et relation publiques dans le secteur du livre et de l’édition au Maroc
– concertation avec l’équipe des médiathèques françaises au Maroc pour le développement de projets réseaux

2. Compétences
– maîtrise de la langue française indispensable (parlé, lu, écrit).
– bonnes compétences rédactionnelles
– très bonne connaissance des cultures francophones et du monde de l’édition
– connaissances en bibliothéconomie (la maîtrise de PMB serait un plus) et en techniques relatives à l’activité des médiathèques (traitement de l’information, système d’information, technologie de l’internet, tablettes…)
– capacité à diriger, animer et organiser une équipe
-compétences en gestion de projets réseaux
– sens de l’organisation et de la planification
– qualités relationnelles, rigueur, expérience d’accueil du public
– suivi de la communication entre l’équipe et la direction

3. Diplôme et expérience requis
– Master métiers du livre ou équivalent
– Expérience similaire d’au moins 5 ans souhaitée

4. Conditions de recrutement
– Recrutement en CDI, à compter du 1er juillet 2015 soumis à une période d’essai de trois mois éventuellement renouvelable une fois.
– Rémunération mensuelle brute : 23 892 dh (soit, selon la grille salariale, Niveau 7, échelon 1 + NBI)
– Un dossier de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de la demande, copie diplômes, attestations de travail) est à adresser uniquement par voie électronique pour le 10 juin 2015, délai de rigueur, aux deux adresses suivantes :
recrutementcasa@institutfrancais-maroc.com et recrutement@institutfrancais-maroc.com

Informations complémentaires :

Département: 
99 - Etranger
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 1
Experience requise: 
6-10 ans
Secteur d'activité: 
Administration, services de l'Etat
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.