Une souscription nationale pour l'acquisition de la bibliothèque de Jean Giono

  • © Association des Amis de Jean Giono - Tous droits réservés.JPG

    Jean Giono dans sa bibliothèque (© Association des Amis de Jean Giono - Tous droits réservés)
  • L'Association des amis de Jean Giono lance une souscription nationale pour acquérir les 8 000 ouvrages de la bibliothèque personnelle de l'auteur de "Le hussard sur le toit".

    A l'occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Jean Giono (1895-1970), ses amis font appel à la générosité publique pour acquérir le patrimoine documentaire de l'écrivain. La bibliothèque de l'auteur de "Le hussard sur le toit" compte environ 8 000 ouvrages dont une partie est annotée de sa main. Située à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), la maison de l'écrivain abrite également une discothèque de près de 300 disques couvrant les années 1920-1960. On y trouve aussi les archives littéraires et personnelles de l'écrivain.

    Depuis la mort de Jean Giono, la maison a été entretenue par sa veuve et ses deux filles mais l'Association des amis de l'écrivain souhaitent en faire "un projet patrimonial, culturel et scientifique". Le site pourrait alors s'ouvrir aux chercheurs et devenir une résidence de création.

    La souscription nationale permettra également d'acquérir le mobilier de la maison et de faire procéder à la restauration de la reliure des livres de la bibliothèque. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif