formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Assistant archiviste (75)

Les archi­ves de Sciences Po repré­sen­tent un patri­moine de pre­mier plan car cette ins­ti­tu­tion forme, depuis la créa­tion de l’Ecole Libre des Sciences Politiques en 1872, une partie signi­fi­ca­tive des élites fran­çai­ses et inter­na­tio­na­les. Gérées par la Mission Archives de Sciences Po (rat­ta­chée à la Bibliothèque de la Fondation Nationale des Sciences Politique), les archi­ves de l’ins­ti­tu­tion pré­sen­tent un inté­rêt admi­nis­tra­tif, patri­mo­nial et scien­ti­fi­que.

Fonctions :
Sous la direc­tion du res­pon­sa­ble de la Mission Archives, l’assis­tant(e) archi­viste par­ti­cipe à la mise en œuvre de la poli­ti­que archi­vis­ti­que de Sciences Po.
Vous aurez pour prin­ci­pale mis­sion d’œuvrer à la col­lecte, au trai­te­ment et à la valo­ri­sa­tion des archi­ves des com­po­san­tes et cen­tres de recher­che de Sciences Po sur tous sup­ports (papier et numé­ri­que).
Vous contri­bue­rez en outre à la ges­tion des archi­ves contem­po­rai­nes et à la mise en œuvre d’outils archi­vis­ti­ques (réa­li­sa­tion de réfé­ren­tiels de conser­va­tion).

Activités prin­ci­pa­les
-  Collecter les archi­ves admi­nis­tra­ti­ves et scien­ti­fi­ques, au format papier et électronique ;
-  Classer et décrire les archi­ves, et pro­duire des ins­tru­ments de recher­che pour les fonds conser­vés par la Mission Archives ;
-  Réaliser des réfé­ren­tiels de conser­va­tion pour les ser­vi­ces pro­duc­teurs (ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs et cen­tres de recher­che) ;
-  Participer à la valo­ri­sa­tion des fonds d’archi­ves en par­te­na­riat avec les cen­tres de recher­che de Sciences Po (numé­ri­sa­tion d’archi­ves, orga­ni­sa­tion d’expo­si­tions) ;
-  Œuvrer à l’infor­ma­ti­sa­tion de la fonc­tion archi­ves (ins­tal­la­tion d’un pro­gi­ciel de ges­tion des archi­ves).

Activités asso­ciées
-  Assurer la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves en interne (per­son­nel sala­rié de Sciences Po) et au public exté­rieur, en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les et dans le res­pect des droits des per­son­nes et de l’accès à l’infor­ma­tion ;
-  Participer à la bonne conser­va­tion des fonds et à la ges­tion des maga­sins d’archi­ves ;
-  Participer aux acti­vi­tés admi­nis­tra­ti­ves du ser­vice.

N.B : les acti­vi­tés lis­tées ci-dessus sont sus­cep­ti­bles d’être modi­fiées / enri­chies en fonc­tion de l’évolution du ser­vice et des pro­blé­ma­ti­ques qui lui sont rat­ta­chées.

Compétences requi­ses :
-  Licence pro­fes­sion­nelle en archi­vis­ti­que et/ou Diplôme d’assis­tant archi­viste
-  Rigueur et méthode
-  Maîtrise du cadre légis­la­tif et règle­men­taire des archi­ves
-  Maîtrise des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que (ISAD-G, ISAAR CPF)
-  Pratique de pro­gi­ciels de ges­tion des archi­ves sou­hai­tée
-  Sens du ser­vice et dis­po­ni­bi­lité
-  Capacités rela­tion­nel­les et rédac­tion­nel­les
-  Capacité d’adap­ta­bi­lité et curio­sité intel­lec­tuelle
-  Connaissance de l’ensei­gne­ment supé­rieur et la recher­che en scien­ces humai­nes et socia­les
-  Bonne maî­trise des outils bureau­ti­ques
-  Bon niveau d’anglais (écrit-oral)
-  Permis B sou­haité
-  Attention : port de charge fré­quent.

Statut :
-  Contrat à durée indé­ter­mi­née – Temps plein
-  Emploi repère : Assistant(e) spé­cia­lisé(e) – cota­tion 19

Procédure de recru­te­ment :
Les entre­tiens auront lieu avec :
-  Baptiste VIVIEN, Chargé de recru­te­ment et de la ges­tion des car­riè­res – DRH
-  Goulven LE BRECH, Archiviste – DRD
-  François CAVALIER, Directeur de la biblio­thè­que – DRD

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture à
Baptiste VIVIEN
SCIENCES PO
DRH
27 rue Saint-Guillaume
75337 Paris cedex 07
Fax : 01.45.49.51.95
Mail : recru­te­ment@s­cien­cespo.fr
et pour les can­di­da­tu­res inter­nes : mobi­lite.inter­ne@s­cien­cespo.fr

Informations complémentaires :

Département: 
75 - Paris
Type de métier: 
Archives
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
LICENCE
Secteur d'activité: 
Enseignement, recherche, éducation
Type d'entreprise: 
Public
Les podcasts d'Archimag
Pourquoi parle-t-on autant d’éthique quand il est question d’intelligence artificielle - et de quoi parle-t-on exactement ? Pour les Podcast d'Archimag, nous avons rencontré Enrico Panai, éthicien de l’intelligence artificielle. Avec lui, on clarifie ce que recouvre vraiment le mot "éthique" - au-delà des slogans - et pourquoi l’IA rend ces questions plus visibles, plus urgentes, et parfois plus confuses. On parlera aussi de l’entreprise : ses valeurs, ses contraintes, ses arbitrages… et de la manière dont une démarche éthique, quand elle intervient dès le départ, peut devenir un outil de décision et même un moteur d’innovation.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2026

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Stage Archivage numérique

Étudiant en Master 2 Archives numériques à l’ENSSIB, je suis spécialisé dans la gestion, la conservation et la valorisation des archives à l’ère du numérique. Mon parcours m’a permis d’acquérir une solide double compétence en sciences de l’information et en systèmes d’information, avec une maîtrise des normes de classement, de description archivistique et des outils de gestion documentaire.


stage - archives

Etudiant motivé et rigoureux en Master 1 ABPN, passionné par la conservation, la valorisation et la gestion des ressources documentaires et patrimoniales. Je recherche un stage de trois mois à partir du 01 de mai 2026, pour renforcer mes compétences pratiques en archivistique et en gestion numérique du patrimoine culturel.


CV gestionnaire de l'information

Professionnelle passionnée par la gestion de l'information et l'archivage, je dispose d'une solide formation en information-communication. Mon expérience m'a permit de développer des compétences en gestion documentaire (recherche, GED, analyse ...), en numérisation, et en organisation d'archives, tant physiques que numériques. 


Archiviste

Ce CV présente mes formations et mes compétences que je pense pertinente dans le cadre d'un poste d'archiviste.