i-expo ne fera pas salon en septembre 2015, mais en mars 2016

  • 288 1_ actu i-expo.jpg

    Report du salon i-expo de septembre 2015 à mars 2016.
    Report du salon i-expo de septembre 2015 à mars 2016.
  • C’est à moins de quatre semaines de son ouverture que l’on apprend le report d’i-expo. Le salon consacré à l’information et à la veille et dont Archimag est partenaire ne se tiendra donc pas les 29 et 30 septembre prochains, mais les 22, 23 et 24 mars 2016 (22 après-midi). Un changement de date doublé d’un déménagement de l’Espace Grande Arche Paris-La Défense à la Porte de Versailles. Avec en plus une tenue conjointe avec le salon Intranet et RSE.

    Pourquoi ce changement ? Les organisateurs ne s’en cachent pas, le nombre d’exposants risquait fort de ne pas atteindre le niveau escompté : une vingtaine, tout au plus, alors que la période pré-estivale laissait en espérer trente-cinq. Le tableau cependant n’était pas totalement sombre puisque, côté visitorat, les pré-inscriptions étaient dans le vert, avec près d’un millier de personnes. De même, les conférences et ateliers allaient probablement bénéficier d’une bonne fréquentation.

    Ne pas risquer de décevoir

    Pour Infopromotions, l’organisateur, la décision de ce changement de calendrier a été guidée par la volonté de respecter les visiteurs et de ne pas risquer de les décevoir avec une manifestation en demi-teinte. Organisé en parallèle du salon Intranet et RSE, i-expo 2016 gardera son identité propre.

    En ce qui concerne l’assemblée générale de l’ADBS, prévue lors d’i-expo fin septembre, le changement ne sera que géographique. En effet, l’AG de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation est maintenue, mais se déroulera au Cercle national des armées, à Paris.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025