3,2 milliards d'internautes dans le monde

  • population pixabay-geralt.jpg

    45 % de la population mondiale sont désormais connectés à internet (Pixabay- geralt)
  • Le nombre de personnes connectées à internet continue d'augmenter notamment en Asie qui représente désormais près de la moitié des internautes.

    Le monde comptait 7,26 milliards d'individus à la mi-juin 2015... et 3 270 490 584 internautes. Soit 45 % de la population mondiale. 

    Les dernières statistiques de l'association Internet World Stats confirment la hausse continue du nombre de personnes connectées à internet. En 2000, le monde ne comptait que 360 millions d'internautes ; quinze ans plus tard, ils sont donc plus de 3 milliards à naviguer sur le web soit un accroissement spectaculaire de 806 %.

    47,8 % des internautes se trouvent en Asie mais...

    La répartition géographique fait apparaître le continent asiatique en première position avec 47,8 % des internautes mondiaux. En deuxième position, l'Europe représente 18,5 % des personnes connectées devant la région Amérique latine-Caraïbes (10,2 %) et l'Amérique du Nord (9,6 %). Ce classement traduit la prédominance démographique de l'Asie qui rassemble plus de la moitié de la population mondiale.  

    En revanche, le taux de pénétration d'internet au sein des populations donne des résultats bien différents. Celui-ci est bien plus élevé en Amérique du Nord (87,9 %), en Europe (73,5 %) et en Océanie (72,9 %). En Asie, ce taux de pénétration chute à 38 %. L'Afrique, quant à elle, se classe en dernière position avec un taux de 27 %.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.