La 20ème édition du SITEM se dévoile !

  • ME-SITEM2016-TWITTER_COUV_170415.jpg

    Le SITEM se déroulera du 12 au 14 janvier 2016 aux Docks, Cité de la Mode et du Designe (Paris 13ème). (DR)
  • PUBLI-INFO. Le SITEM, salon des musées, des lieux de culture et de tourisme présente sa 20ème édition du 12 au 14 janvier 2016 aux Docks, Cité de la Mode et du design (Paris 13e). Dans "lieux de culture", il y a bien entendu, les bibliothèques, les archives et les médiathèques.

    Nouveautés

    La nouveauté de cette édition est la présence du tourisme. Elle se comprend aisément. Les destinations culturelles sont devenues des destinations touristiques. Elles gèrent des populations de visiteurs de plus en plus massives qu’il faut satisfaire. Les prestations proposées sont les mêmes et s’adaptent aux particularités des sites culturels ou touristiques.

    Ces services ont pris leur place naturellement parmi les autres services proposés par les exposants du SITEM à leurs visiteurs. Une autre évolution notable est la propagation du numérique qui s’étend à tous les services et aux objets connectés comme les vitrines. Les start-up numériques culturelles et touristiques sont aussi fortement présentes dans des espaces spécifiques. Au total sur plus de 150 exposants, près de 45 % sont des exposants nouveaux.

    Un programme international

    L’autre point fort du SITEM est son programme de Conférences et d’Ateliers. Il est largement international, les intervenants sont en responsabilité pour les services qu’ils présentent. Scénographie, Sécurité, Gestion des Publics, Accueil des publics éloignés de la Culture, sujet spécialement traité par l’ICOM, sont quelques-uns des thèmes spécifiquement « musée ».

    La relation culture/tourisme se trouve éclairée principalement par deux communications. Tout d’abord par le Centre des Monuments Nationaux pour lequel son Président viendra personnellement expliciter la nouvelle politique. Le développement territorial ensuite où l’on voit qu’une bonne coopération culture tourisme est très bénéfique pour l’essor économique. L’exemple de la Normandie avec notamment l’anniversaire du Débarquement est très éclairant. La conférence est conduite par le directeur de l’économie de l’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme).

    Ateliers

    Enfin les Ateliers sont proposés par les exposants qui sont toujours accompagnés par un utilisateur de leur service ou équipement. Cette obligation a permis l’intervention de nouveaux acteurs culturels qui ont encore élargi fortement l’assise culturelle du SITEM, comme les Fondations Maeght, Louis Vuitton, l’IGN ou Lacoste.

    La 20ème édition du SITEM marque un rajeunissement et un élargissement du salon qui touche ses composantes : exposants et thématiques. Nous attendons maintenant les visiteurs. 

    Commandez votre badge ici !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif