Les Archives nationales ont une nouvelle directrice : Françoise Banat-Berger

  • 278 1 actu F Banat-Berger CJO.jpg

    Françoise Banat-Berger, interviewée par Archimag lors du Salon Documation de mars 2014. (Archimag)
  • Rarement Journées du Patrimoine auront si bien porté leur nom, ponctuées par la nomination d'une nouvelle directrice à la tête des Archives nationales.

    Certes, le départ d'Agnès Magnien pour la direction des Collections de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) en juin dernier présageait d'un remplacement à venir, elle qui dirigeait l'institution depuis février 2011. C'est désormais chose faite, puisqu'un communiqué du ministère de la Culture et de la Communication a annoncé ce dimanche que la conservatrice générale du patrimoine Françoise Banat-Berger serait la nouvelle directrice des Archives nationales.

    Vigilance à Fontainebleau

    "Françoise Banat-Berger mettra ses compétences au service des Archives nationales, dans le cadre de la politique définie par le service interministériel des archives de France, auquel celles-ci sont rattachées", précise le ministère dans son communiqué. La nouvelle directrice devra également, "en étroite liaison avec tous les services concernés du ministère, assurer la bonne gestion des trois sites des archives nationales et tout spécialement celui de Fontainebleau, dont la situation nécessite un suivi particulier" (celui-ci menaçant depuis plusieurs  mois de s'effondrer, des milliers d'archives y sont pour le moment inaccessibles).

    Voie royale

    C'est aux Archives de Paris que cette ancienne élève de l'Ecole des Chartes - où elle enseigne aujourd'hui - a commencé sa carrière. Responsable des archives du ministère de la Justice de 1995 à 2004; elle fut ensuite Responsable du département de l'innovation technologique et de la normalisation au sein de l'administration centrale des archives. Sous-directrice au service interministériel des Archives de France (Siaf) à partir de janvier 2010, elle a notamment collaboré à l'élaboration du Référentiel général de gestion des archives (R2GA), un texte de recommandations destiné à guider les administrations dans la gestion de leurs archives.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif