DOSSIER
Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine

La réalité augmentée n’a pas besoin de s’appliquer à elle-même pour montrer qu’elle existe ! Sur le terrain, les exemples sont de plus en plus nombreux où lieux, documents, objets sont mis en valeur grâce à elle, offrant un accès d’un type nouveau aux utilisateurs.

ACTUALITÉS

Retrouvez toute l'actualité et les tendances des technologies de l'information !

OUTILS

Tendance : Évolution du poste de travail : rêves et réalités
Tendance : Soft power et influence française
Enquête : Quand les SIGB passent à la mutualisation​
Enquête : Le long chemin des collectivités locales vers le cloud
Enquête : Les nouvelles règles de la démat
Que choisir : Au bonheur des Dam
Droit : Le droit à l'image des personnes au travail​
Favoris : lecteurs RSS​​
Portrait : Laure Lahaye, comédienne à Beyrouth​, bibliothécaire à Paris​

PESPECTIVES

Rencontre : André Gunthert : "la photographie est devenue une niche à l’intérieur de la fonction de communication, qui a tout envahi"​
Archimag Store : applis cadeaux, beaux livres...
Archi... kitsch : dans les archives d'Archimag, décembre-janvier 1995.

Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine
À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.