Publicité

La version papier du Journal Officiel a disparu : abonnez-vous à la version numérique !

  • jo.gif

    Le JO n'est désormais disponible qu'en version numérique (Archimag)
  • Le Journal Officiel a publié sa dernière édition sur papier le 31 décembre 2015. Il est désormais consultable gratuitement en ligne.

    Après 136 ans d'existence, le Journal Officiel quitte définitivement le monde du papier pour les réseaux numériques. La dernière édition imprimée a été publiée le 31 décembre 2015. Depuis le 1er janvier 2016, le JO est accessible gratuitement sur le site Légifrance. Mieux, il est possible de s'abonner au Journal Officiel et recevoir chaque matin un sommaire actif pointant vers les contenus : lois et décrets, textes généraux et mesures nominatives. 

    La disparition de la version imprimée du JO avait été annoncée au mois de mars 2015 par Manuel Valls. "Le Journal Officiel papier ne compte plus en 2014 que 2 459 abonnements contre 43 450 en 2000. Les lecteurs du Journal Officiel se sont tournés vers la version numérique, consultable et téléchargeable gratuitement. Ainsi, 64 726 internautes sont aujourd'hui abonnés au sommaire du JO électronique" expliquaient les services du Premier ministre.

    Quant au site du Journal Officiel, il a connu en 2014 une très forte hausse de 48 % des pages vues avec 27,1 millions de consultations.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation