Réutilisation des informations publiques : la loi a été promulguée

  • e-administration.png

    "La réutilisation d'informations publiques est gratuite" (gouvernement.fr)
  • Le texte relatif à "la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public" a été publié au Journal Officiel.

    Adoptée à l'Assemblée nationale (le 9 décembre 2015) puis au Sénat (le 17 décembre 2015), "la loi relative à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations du secteur public" a été promulguée le 28 décembre 2015 puis publiée dans l'édition du 29 décembre au Journal Officiel

    Ce texte pose un principe fondateur : la réutilisation d'informations publiques est gratuite... "Toutefois, les administrations (...) peuvent établir une redevance de réutilisation lorsqu'elles sont tenues de couvrir par des recettes propres une part substantielle des coûts liés à l'accomplissement de leurs missions de service public" précise l'article 15.-I de la nouvelle loi.

    Le montant de cette redevance sera encadré puisqu'il ne pourra pas dépasser "le montant total des coûts liés à la collecte, à la production, à la mise à la disposition du public ou à la diffusion de leurs informations publiques."

    Transposition d'une directive européenne de 2013

    Cette loi sur la gratuité et la réutilisation des informations du secteur public est la transposition d'une directive européenne de 2013. "Le Gouvernement consolide, simplifie et modernise le cadre législatif de l’ouverture des données publiques et pose des principes en la matière, en premier lieu celui de gratuité de la réutilisation des données publiques. Il s’agit d’une étape importante de ce mouvement d’ouverture" souligne un communiqué de presse du Conseil des ministres.

     

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Mathilde Hersart

      C'est intéressant, cette loi. Savez-vous si le gouvernement français publie des bases de données concernant les ventes des oeuvres d'art? En effet, si pour chaque vente, on doit appliquer la TVA, je suppose que toutes ces ventes doivent bien être répertoriées quelque part... Je me demande si on peut y avoir accès... Et cette nouvelle loi pourrait permettre alors d'exploiter ces données.

      jan 13, 2016
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023