Questel acquiert IPR

  • economie pixabay geralt.jpg

    Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué (Pixabay / Geralt)
  • Le fournisseur d'information renforce son pôle dédié aux brevets.

    Questel a procédé à l'acquisition d'IPR (Intellectual Property Research) spécialisé dans la recherche d'antériorité, de contrefaçon, de validité et de paysages brevets pour les entreprises et les cabinets d'avocats. Fondé en 1998 aux Etats-Unis, IPR est basé à Alexandria (Virginie)

    "Cette fusion met à disposition des clients du Groupe Questel une équipe de chercheurs brevets particulièrement expérimentée. Elle nous permettra de fournir aux entreprises des analyses de portefeuille brevet et d'autres services nécessitant l'utilisation des outils Questel qui nous étaient auparavant inaccessibles" explique Deane Elliott, directeur de Patent research Services/Questel Inc.

    De son côté, Charles Besson, PDG de Questel, estime que "regrouper IPR et ThePatentPeople (le service de recherche d'art antérieur) sous l'expertise reconnue de Deane nous permettra de mieux servir notre clientèle. Cette acquisition fait partie de notre stratégie visant à couvrir tous les besoins de la propriété intellectuelle avec les logiciels et les services ".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025