DiscuterPourS'orienter : le premier réseau social pour étudiants dédié à l'orientation

  • étudiante.jpg

    Toute personne peut devenir ambassadeur et proposer ses services à la communauté, le but de la plateforme étant d'avoir un maximum de personnes, issues d'un maximum de cursus universitaires, de métiers et d'entreprises différents. (Pixabay/StartupStock)
  • Échanger avec ses amis, s'informer sur l'actualité, draguer, partager ses conseils de lecture ou ses recettes de cuisine... A chaque envie son réseau social. Que les étudiants se réjouissent : il en existe désormais un pour les aider à bien s'orienter durant leurs études !

    Selon l'Onisep, un élève sur deux se dit insatisfait de l'aide qu'il reçoit pour trouver la formation qui lui convient. D'après le cabinet McKinsey, 67 % des étudiants seraient même prêts à changer d'orientation durant leurs études. Des chiffres prouvant à quel point les offres proposées aux jeunes en matière d'orientation scolaire et professionnelle peinent à remplir leurs promesse.

    Le tout nouveau réseau social DiscuterPourS'orienter.fr, lancé mi janvier, se propose justement de palier à ces problèmes d'aiguillage en permettant aux étudiants, quelque soit leur âge et leur niveau d'étude, d'échanger gratuitement avec des membres issus de formations, d'écoles et du monde professionnel avant de faire leur choix d'orientation et de carrière. 

    Échanges gratuits

    Véritable outil de mise en relation, la plateforme facilite les échanges entre les étudiants et les écoles ou les métiers qui les intéressent, par le biais de messages privés, lors de visioconférences individuelles, ou directement sur les pages des écoles (Forum 2.0). Le tout gratuitement.

    De plus, le profil de chaque étudiant, pensé comme un véritable CV, lui permet même de postuler directement aux offres de stage ou d'emploi, que le réseau social affirme actualiser régulièrement. Enfin, la plateforme met à leur disposition chaque semaine des articles présentant les dernières actualités de l'orientation, des conseils, des interviews et des bons plans.

    Tout le monde y trouve son compte

    De leur côté, les établissements disposent de pages libres de consultation et administrées par leurs "ambassadeurs" (étudiants, enseignants ou personnels de l'établissement) présentant toutes les informations pratiques pour les futurs étudiants : liste de contacts avec qui échanger, détail des formations, actualité de l'école, vidéos et photos, dates des inscriptions et des concours ainsi que les discussions et questions/réponses relatives à l'école que d'autres membres auront déjà postées. 

    DiscuterPourS'orienter.fr constitue donc un véritable support de communication pour les écoles, qui trouvent ainsi un nouveau moyen d'échanger avec de futurs étudiants et ainsi de faciliter leur recrutement, en dehors des salons ou des journées portes ouvertes. 

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de orienv

      Pour s'orienter et se former aux métiers de l'environnement, visitez aussi la plateforme indépendante Orientation-Environnement.fr Ce site média propose pour chaque formation environnementale référencée, un forum d'échange où candidats et anciens élèves peuvent poser leur question, poster leurs conseils. Des offres de stages et d'emploi en environnement sont également diffusées en ligne. Jérôme, éditeur indépendant

      fév 02, 2017
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.