Open data : La Poste ouvre son portail de données "dataNOVA"

  • la poste 2.jpg

    Facteur triant du courrier (André Tudela – Photographe Le Groupe La Poste)
  • Le Groupe La Poste a décidé d'ouvrir à tous les internautes son portail dataNova dont les données étaient jusqu'ici réservées à l'usage des postiers.

    Un nouveau pan de données publiques est désormais librement accessible pour le grand public : les données de La Poste. Le portail dataNova s'ouvre aujourd'hui a tous les internautes qui pourront y trouver des données jusqu'ici réservées aux postiers : liste des bureaux de poste, liste des boîtes aux aux lettres de rue en France, base officielle des codes postaux, calendrier d'ouverture des bureaux de poste... On y apprend ainsi que la France métropolitaine compte 16 559 bureaux de postes, agences postales et relais poste (112 aux Antilles, 44 en Guyane, 2 à Saint-Pierre-et-Miquelon...)

    Plusieurs modes de consultation sont mis à disposition des internautes : visualisation des données à travers des cartes et des graphiques, téléchargement, partage sur les réseaux sociaux... Dans le plus pur esprit de l'open data, les internautes pourront eux-mêmes créer des services et des API pour exploiter ces données. 

    dataNOVA propose également des jeux de données de sources tierces : IGN, Insee, Ademe... A ce jour, la base officielle des codes postaux est le jeu de données le plus téléchargé du portail avec 4 509 téléchargements. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023