Bob Dylan vend ses archives au prix fort

  • bob dylan.png

    Un manuscrit de Bob Dylan (http://bobdylanarchive.com)
  • Un ensemble de 6 000 documents restés confidentiels a été acquis par l'université de Tusla pour un montant estimé entre 13 et 18 millions d'euros.

    Chanteur talentueux et atrabilaire, Bob Dylan est également un archiviste compulsif. Au cours de ses 60 ans de carrière l'artiste a accumulé un ensemble documentaire d'environ 6 000 pièces : carnets de notes, dessins, photographies, correspondance, films, documents personnels... 

    Bonne nouvelle pour les chercheurs : ces archives seront mises gratuitement à leur disposition par l'université de Tusla (Etats-Unis). Le fonds Bob Dyan a pu être constitué grâce à la décision du chanteur lui-même qui a vendu l'ensemble pour un montant estimé entre 15 et 20 millions de dollars (entre 13 et 18 millions d'euros). L'acquisition a été réalisée grâce au soutien financier de la Fondation George Kaiser.

    ​"Ces documents dont une grande partie n'a jamais été consultée, pourront également être utilisés dans le cadre d'expositions publiques" précise l'université de Tusla. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif