Open data : lancement de Widukind, une plateforme libre de données économiques

  • donnees_eco.jpg

    Selon Widukind, sa "valeur ajoutée première est une base unique de données économiques avec une couverture large et systématique (aujourd'hui plus de 65 millions de séries)" (Jani.Halinen via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA)
  • Chacun peut désormais télécharger gratuitement les données économiques publiques mondiales depuis un seul point d'accès !

    Imaginez un serveur libre recensant 65 millions de séries de données économiques recueillies sur les sites des instituts de statistiques et d'autres institutions nationales et internationales tels que le FMI, l'OCDE, la Banque mondiale, la BCE, Eurostat ou encore l'Insee. Les tout accessible gratuitement depuis un site internet unique et ouvert à tous permettant de les télécharger. C'est ce que propose Widukind, un projet développé par le Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications) en partenariat avec France Stratégie, lancé il y a quelques jours. 

    Pour qui ? Pour quoi ?

    Son objectif ? Faciliter la recherche de données économiques et éviter toute controverse quant au sourcing et à l'exactitude de certaines données. Au delà du milieu de la Recherche, Widukind constitue une immense source d'informations pour les journalistes, les professeurs, les associations ou les entreprises. Par exemple, la plateforme permet à tous les membres de la société civile de suivre les budgets publics des collectivités locales. Elle fournit également un précieux corpus de données à tous ceux qui souhaiteraient développer leurs propres outils d'analyse de l'économie. 

    Données brutes en temps réel

    A terme, l'ensemble des données brutes recensées par Widukind sera mis à jour en temps réel, vérifiées et vérifiables. Les différentes modifications des données par leur fournisseur seront également archivées, permettant à chacun de retracer leurs révisions. Notez qu'aucun travail n'est réalisé sur les données : celles-ci ne sont ni analysées ni harmonisées. Aucune information supplémentaire ne vient donc s'ajouter aux données récoltées chez les fournisseurs. 

    Open source

    Encore en développement et entièrement open source, le projet Widukind met à disposition de tous sur GitHub l'ensemble des codes nécessaires pour le fonctionnement du serveur et le rapatriement des données. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023