Vrac numérique : comment mettre en place une stratégie simple et moderne de records management

  • documation_vracnumerique.jpg

    Conférence Documation du 24 septembre (Archimag / Texier)
  • Le déluge informationnel place les organisations devant un défi difficile à relever : comment archiver et/ou détruire automatiquement des documents d'activité ?

    Les vracs numériques se cachent partout ! Notamment sur les disques réseau partagé où les salariés éprouvent des difficultés récurrentes à trouver la bonne version du bon document. Au rythme actuel de croissance des volumes d'information, toutes les organisations sont désormais confrontées à un problème de dispersion de fichiers numériques. "Ce déluge informationnel provoque de multiples désordres : perte de temps, risque de perte de fichiers, redondance, conservation d'information inutile ou obsolète" constate Noureddine Lamriri (Everteam).

    Selon une étude du cabinet AIIM, les procédures d'élimination sont encore faites manuellement dans 24 % des entreprises ; seulement 17 % d'entre elles ont mis en place un processus d'élimination totalement automatisé.

    Fluidifier les procédures d'élimination

    Par chance, des outils permettent aujourd'hui de fluidifier et d'automatiser les procédures d'élimination. Ces outils procèdent dans un premier temps à une analyse d'un serveur via un connecteur. Dans un deuxième temps, ils produisent un graphique des fichiers détectés (format, poids, date de création...). Des actions peuvent ensuite être  lancées sur des lots déterminés selon des règles que l'utilisateur peut ajuster à la volée. 

    Et pour gagner en efficacité, certains outils sont même en mesure de détecter les entités nommées (noms de personne ou noms d'entreprise) afin de leur assigner une action précise : archivage, destruction... 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif