Professionnels de l'infodoc : rendez-vous à Dakar !

  • ebad.jpg

    Ecole-bibliothecaires-archivistes-documentaliste-dakar
    L'Ecole de bibliothécaires, archivistes et documentaliste de Dakar au Sénégal (EBAD)
  • L'Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de Dakar accueille à partir d'aujourd'hui la troisième Ecole d'été internationale francophone en sciences de l'information.

    Après Montréal en 2014 et Lyon en 2015, c'est au tour de Dakar d'accueillir l'Ecole d'été internationale francophone en sciences de l'information. Cette manifestation annuelle organisée par l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD) prend cette année ses quartiers à l'Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de Dakar. 

    La capitale sénégalaise accueille pour l'occasion des professionnels de l'infodoc venus discuter autour d'un thème central : la conservation numérique. Les participants plancheront sur des questions techniques (les outils de traitement des documents numériques, les supports de conservation, le transfert des données...) mais aussi sur des questions juridiques avec notamment le droit d'auteur et la valeur légale d'un document numérique.

    ENSSIB, EBSI, HEG

    Cette édition 2016 se déroule jusqu'au 9 juillet et rassemble des professionnels issus de quelques-unes des institutions francophones les plus en vue du domaine de l'information-documentation : l'ENSSIB (Lyon), l'EBSI (Montréal), la HEG (Genève).

    L'EBAD de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar forme des professionnels de l'information documentaire des pays d'Afrique d'expression française. Elle développe également la recherche fondamentale appliquée dans les domaines de la science de l'information et de la communication.

     

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de e.fremau@arkhenum.fr

      Bonjour, merci pour cet article qui permet d'informer la profession de cet événement. Arkhênum participait à cet événement en tant que formateur pendant une demi-journée. Reportage photos sous ce lien : http://tinyurl.com/gvo37hh Bonne journée Emmanuel

      juil 11, 2016
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025