Publicité

Les archives du couturier Jean-Charles de Castelbajac vendues sur Videdressing

  • jc-castelbajac.jpg

    Le foulard en soie VIdedressing x Castelbajac, produit en édition limitée à 100 exemplaires. (DR)
  • Se séparer de quelques archives sur un site de e-commerce pour financer le reste de son fonds historique, c'est le choix non-conventionnel de Jean-Charles de Castelbajac... pour le plus grand bonheur des fans de mode.

    Le couturier n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il avait déjà vendu sa collection privée d'archives chez Christie's - et au passage récolté plus de 650 000 euros - en 2003.

    Cette fois ci, à l'occasion du 40e anniversaire de sa maison de couture, ce sont 50 pièces uniques, faisant partie de ses créations historiques et issues de ses archives, que le créateur a décidé de mettre en vente le 5 septembre prochain sur... le portail de mode d'occasion Videdressing.com ! Une opération exceptionnelle née d'un partenariat inédit qui n'a finalement rien de très surprenant au regard de la personnalité anti-conformiste du couturier, réputé pour ses créations novatrices et colorées riches de références à l'enfance ou à l'art contemporain.

    Des archives de 350 à 5 000 euros

    D'ici quelques jours, il sera donc possible de s'offrir depuis internet un pull en laine avec un motif de girafe de la collection printemps 1981, une longue robe de soie sauvage orange peinte à la main par Castelbajac au printemps 1998, ou encore un manteau de laine beige avec des motifs multicolores de l'automne 1988. Des créations estimées entre 350 et 5 000 euros. 

    "Les fruits de la vente sont destinés à financer la restauration et l'entretien du reste de mes archives, a déclaré le couturier, précisant que celles-ci, conservées hors de Paris, sont constituées d'environ 7000 pièces ; l'objectif final est de constituer une équipe pour gérer notre fonds d'archives et mon rêve serait même de créer une fondation qui pourrait à son tour aider les jeunes créateurs."

    A l'occasion de cette vente d'un genre nouveau, un foulard collector édité à 100 exemplaires sera également proposé pour 69 euros. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif