Publicité

La bibliothèque publique de New York utilise la réalité augmentée d'Instagram pour ses recommandations de lecture  

  • bibliotheque-publique-new-york-utilise-realite-augmentee-instagram-recommandations-lecture.jpg

    bibliotheque-publique-New-York-utilise-realite-augmentee-Instagram-recommandations-lecture
    La bibliothèque publique de New York ouvre une « succursale virtuelle » sur Instagram et lance un projet de recommandation de lecture utilisant en utilisant la réalité augmentée
  • Depuis le début de l’été, la bibliothèque publique de New York a ouvert une “succursale virtuelle” sur Instagram via le #NYPLSummerBookshelf. Un espace de recommandation de lecture, principalement dédié aux jeunes, et utilisant la technologie de réalité augmentée.    

    La bibliothèque publique de New York s’est lancée un objectif lors de cet été 2022 : encourager les lectures estivales et inciter particulièrement les jeunes à découvrir le plaisir du livre.  

    Pour ce faire, le réseau de bibliothèque publique se sert d’Instagram, et notamment de son outil “Reel”. Ces publications interactives permettent aux participants de s'enregistrer en vidéo à l’intérieur de la nouvelle bibliothèque virtuelle de prêt de la bibliothèque pour recommander le livre favori de leur été. Une fois cette petite vidéo réalisée, il leur suffit de la publier sur leur compte Instagram et de mentionner le #NYPLSummerBookshelf afin que la bibliothèque publique de New York le relaye sur son compte.  

    “Ce projet est une nouvelle façon novatrice et passionnante pour la bibliothèque publique de New York de susciter davantage d’enthousiasme pour les livres et la lecture”, ont déclaré Brian Bannon, Merryl et James Tisch, directeur des bibliothèques et de l’éducation des succursales de la bibliothèque.  

    “Utiliser l’incroyable technologie de réalité augmentée d’Instagram pour créer un espace numérique accueillant où tout le monde peut discuter de livres, partager des recommandations et éventuellement se connecter à sa prochaine grande lecture d’été – c’est tout à fait notre allée.”   

    Instagram pour capter l’attention des jeunes 

    La New York Public Library (NYPL) n'en est pas à son coup d'essai pour pousser les plus jeunes à la lecture via la plateforme Instagram. En effet, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux en particulier, sont de véritables capteurs de l'attention de cette génération. Avec un argument de poids : la gratuité de ce service. 

    Pour rappel, la bibliothèque publique de New York avait déjà lancé un projet en 2018 : diffuser des livres au format Instagram Stories. Parmi ces livres, des œuvres majeures très connues du grand public comme “Alice au Pays des Merveilles” de Lewis Caroll , “La Métamorphose” de Kafka, ou encore, “La Séquestrée” de Charlotte Perkins.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif