Publicité

Documation 2017 - Adobe : Le document technique passe à l'offensive marketing

  • SBhattacharjee_Adobe3.JPG

    Saibal Bhattacharjee Adobe
    Saibal Bhattacharjee, Adobe.
  • Retrouvez toute l'actualité de Documation 2017 sur Archimag.com grâce au mot-clé Documation 2017.

    Stand C58 - Pas si fréquent pour les exposants endossant une grande marque mondiale de bénéficier sur Documation de la visite d'un de ses premiers représentants. En cette édition 2017, c'est pourtant ce qu'il se passe pour Adobe, éditeur qui fait d'ailleurs son retour sur le salon. Saibal Bhattacharjee est directeur marketing et communication technique monde d'Adobe. Son message : “La documentation technique, c’est de la communication marketing”. Où le document technique se voit hisser sur le devant de la scène.

    De quoi s'agit-il ? La documentation technique est longtemps restée une affaire d'information liée à un produit n'ayant pour seul but que de le décrire, en expliquer le fonctionnement et donner des indications de maintenance. Mais aujourd'hui que voit-on ? Il est fréquent qu'un client s'intéressant à un produit qu'il convoite fasse des recherches en ligne et consulte, entre autres éléments, sa documentation technique. On voit alors tout de suite l'intérêt qu'il y a à apporter à celle-ci une dimension marketing.

    Travailler ensemble

    À partir de là, la logique change et devient transversale. Dans l'entreprise concepteurs, fabricants, marketing, vente et support sont appelés à travailler ensemble. Tous doivent d’abord se mettre à l’écoute des besoins des clients et potentiels utilisateurs. Leur but est de délivrer sur un produit une information non pas contextuelle (on ajoute à certains points des données prédéfinies), mais véritablement “contextualisée” : le contenu est enrichi en fonction du profil de la personne, du moment où elle consulte, de la version du produit, etc. Et pourquoi ne pas profiter de cet instant pour glisser une promotion ou l’annonce de la prochaine version ? C’est ce que Adobe Experience Management permet de faire à travers une nouvelle extension. S’appuyant sur une technologie XML, cet outil traite l’information à un niveau élémentaire, chaque élément pouvant être utilisé à la demande et adapté selon les besoins d’une communication. Des contenus techniques et marketing sont ainsi mixés et mis en correspondance.

    La documentation technique devient un élément essentiel de l’expérience utilisateur. Pour le client, “c’est une nouvelle expérience web”, conclut Saibal Bhattacharjee.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation