Publicité

Dématérialisation des marchés publics : deux guides pour tout comprendre

  • bercy_dematcom.jpg

    L'Hôtel des ministres du ministère de l'Economie et des Finances (B. Texier)
  • A quatre mois du passage à la dématérialisation de la commande publique, Bercy publie deux guides pratiques à destination des acheteurs et des entreprises. 

    A partir du 1er octobre 2018, les procédures de passation de marché public devront être réalisées par voie électronique si leur valeur est égale ou supérieure à 25 000 euros.

    Pour aider les acheteurs et les entreprises à se préparer à cette nouvelle procédure dématérialisée, le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier deux guides pratiques à leur intention. D'une quarantaine de pages, ces deux guides se présentent sous la forme de questions très concrètes : où s'organisent les échanges dématérialisés entre l'acheteur et les entreprises ? Réponse : "il est fortement recommandé que ces échanges soient réalisés via le profil d’acheteur afin de respecter les obligations de confidentialité et de sécurité des transactions, mais également pour permettre de conserver leur traçabilité et un horodatage".

    Signature électronique

    Chacun de ces guides est organisé en quatre rubriques : le profil d’acheteur (publication des documents de la consultation, données essentielles etc.), les échanges dématérialisés (documents de la consultation, dépôt/réception des candidatures et des offres, copie de sauvegarde, coffre-fort électronique, etc.), la signature électronique, et le document unique de marché européen (DUME).

    A la date du 1er octobre 2018, d'autres procédures liées à la dématérialisation entreront en vigueur. Tous les documents de la consultation devront être mis à disposition gratuitement des entreprises sur un profil acheteur. C'est par ailleurs sur ce profil acheteur que devront être publiées les données essentielles de l'acheteur.

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation