formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Conservateur-trice en charge du Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève (Suisse)

Présentation - missions

Fondée en 1559, la BIBLIOTHEQUE DE GENEVE (BGE) est la doyenne des institutions culturelles genevoises. Elle joue un rôle primordial dans le domaine du patrimoine intellectuel de Genève, qu’elle a pour mission de collecter, de préserver, de valoriser et de rendre accessible au public le plus large, notamment par l’exposition et la publication de ses collections. Nichée au cœur du parc des Bastions, elle offre l’accès à des millions de ressources physiques et numériques. La BGE compte trois autres sites aux collections et au rayonnement importants le Centre d'iconographie genevois (CIG) conserve près de 5 millions de documents (affiches, gravures, cartes, photographies), l'Institut et Musée Voltaire (IMV) possède la plus importante collection d’ouvrages de Voltaire et la Bibliothèque musicale propose des dizaines de milliers de partitions.

 

La BGE est à la recherche de sa ou son futur-e

 

CONSERVATEUR OU CONSERVATRICE en charge du Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève à 60%

 

Votre mission et vos responsabilités :

Vous êtes en charge de la conduite du personnel et de la gestion du Centre d'iconographie genevois, en contribuant à la définition des objectifs scientifiques et culturels à mettre en œuvre, en accord avec les orientations et objectifs fixés par la direction de la Bibliothèque de Genève. Vous assurez le bon fonctionnement et organisez le développement du centre d'iconographie dans ses activités, son service documentaire à disposition du public ainsi que son infrastructure. Vous garantissez la conservation, le développement ainsi que la numérisation des collections iconographiques de l'institution. Enfin, vous prenez part aux événements de valorisation du patrimoine en participant notamment à des projets photographiques transversaux menés au sein du Département de la culture et du sport.

 

  • Localisation géographique : Bibliothèque de Genève, Promenade des Bastions, Genève, 1211 (voir la carte Google Maps)
  • Fonction / métier: Conservateur / Conservatrice des bibliothèques
  • Type de contrat: CDI
  • Niveau de responsabilité : A : cadre / chargé de mission / chargé de projet
  • Durée: 60%

Profil recherché

Titulaire d'un master en histoire ou en histoire de l'art, complété si possible par un titre en archivistique ou en conservation du patrimoine, vous justifiez de connaissances approfondies en matière d'histoire genevoise et régionale. Des connaissances en histoire de la photographie constituent un atout. Vous attestez d'une expérience confirmée en management et en conduite de projets et êtes au bénéfice d'une expérience professionnelle avérée dans le traitement des collections iconographiques, photographiques ou dans la gestion d'archives, y compris digital. La maîtrise de la langue française ainsi qu'une grande capacité rédactionnelle sont exigées, de bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais sont indispensables. Vous possédez une excellente maîtrise des outils informatiques usuels ainsi qu'une bonne pratique de logiciels d'inventaire. En plus d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous avez un grand sens des contacts humains et êtes apte à créer des synergies au sein d'une équipe multidisciplinaire.

 

Vous êtes domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

  • Date limite de candidature: Mardi, 2. octobre 2018

Contact et informations

Bibliothèque de Genève - A l'attention de Madame Nicole Salvi - Promenade des Bastions - 1211 Genève 4 ou par courriel à recrutement.bge@ville-ge.ch

 

Informations complémentaires :

Département: 
99 - Etranger
Type de métier: 
Bibliothèque - Médiathèque
Type de contrat: 
CDI
Niveau de formation: 
MASTER 2
Experience requise: 
3-5 ans
Secteur d'activité: 
Collectivités territoriales
Type d'entreprise: 
Public

Source : www.enssib.fr

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les offres d'emploi
Les derniers CV

Documentaliste Multimédia

Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
En veille et ouvert aux opportunités.


GED; SAE;

Bonjour,


Architecte


Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.