Publicité

Factures dématérialisées : Chorus Pro a traité 25 millions de documents en 2018

  • choruspro_factdec.jpg

    Chorus Pro sera progressivement étendu aux PME en 2019 (Pixabay / FirmBee)
  • Le portail gouvernemental dédié à la dématérialisation des factures a enregistré un doublement d'activité par rapport à 2017.

    Chorus Pro, le portail gouvernemental dédié à la dématérialisation des factures, a a reçu près de 25 millions de documents en 2018. "Soit plus du double enregistré fin 2017" se félicite-t-on à Bercy.

    Depuis son lancement en 2014, Chorus Pro a reçu un total de 36 millions de factures.

    Selon les statistiques de Bercy, près des deux tiers des factures concernent les collectivités territoriales et les hôpitaux.  "Pour les services de l'État, le dispositif a permis d’atteindre un taux de 60% de dématérialisation de la commande publique" explique le ministère de l'Economie.

    Aujourd'hui les grandes entreprises, demain les PME

    A ce jour, Chorus Pro est essentiellement utilisé par les grandes entreprises lors de l'émission de leurs factures à destination de l'Etat (ministères, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics).

    A partir de 2019 puis de 2020, ce sont les petites et moyennes entreprises puis les micro-entreprises qui seront progressivement obligées de dématérialiser leurs factures via Chorus Pro.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de AudreyPG

      Bonjour et merci pour cet article qui expose bien la réalité d’une telle transformation pour l’entreprise ! Le processus est simplifié à l’échelle des petites structures, plus flexibles. Dans cette optique, beaucoup de PME ont déjà adopté un logiciel de facturation, outil devenu quasi indispensable. Debitoor est l’un d’eux. Pensé spécifiquement pour les freelancers et petites entreprises : https://debitoor.fr/ Audrey de Debitoor

      jan 16, 2019
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation