“Les entrepreneurs du savoir”, un séminaire dédié aux savoirs de Paul Otlet

  • CNAM_Seminaire.jpg

    Mundaneum-savoir-cnam
    Le conservatoire national des arts et métiers organise une journée scientifique sur le savoir de Paul Otlet (Pixabay/Michal Jarmoluk)
  • Le Conservatoire national des arts et métiers consacrera le 21 mai prochain une journée scientifique sur le savoir de Paul Otlet et le numérique.

    L’année 2019 marque le 75e anniversaire de la mort de Paul Otlet, créateur avec Henri La Fontaine de la classification décimale universelle et créateur de l'Office international de bibliographie, aujourd'hui Mundaneum. Elle marque également le 30e anniversaire de la création du Web.

    C’est l’occasion pour le Mundaneum, le Musée des arts et métiers et l’INTD de se réunir autour d’un séminaire"Les entrepreneurs du savoir : de Paul Otlet aux nouvelles utopies numériques", au Cnam à Paris.

    Conférences et témoignages

    Il se tiendra le 21 mai 2019 et proposera une série de conférences et de témoignages. Seront notamment abordés les documents personnels de Paul Otlet sur la connaissance et une table ronde sur le thème de la “gestion des savoirs dans des communautés scientifiques ou professionnelles”.

    Le Cnam offre aux visiteurs du séminaire une exposition sur la “Visualisation des connaissances - l'expérience de Paul Otlet” dans la galerie du musée (du 6 mai au 30 juin 2019).

    L’accès au séminaire est libre et gratuit. L'exposition sera également gratuite pour les personnes qui se seront inscrites au préalable auprès du Mondaneum. En dehors de cette journée scientifique, il faudra s'acquitter du prix d'entrée pour pouvoir visiter l'exposition.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif