Le Mundaneum célèbre son vingtième anniversaire

  • mundaneum_20ans.jpg

    Une salle d'exposition du Mundaneum à Bruxelles (Mundaneum)
  • Le Mundaneum, surnommé le "Google de papier", fait figure de précurseur du web grâce à l'intuition géniale de ses deux fondateurs Paul Otlet et Henri La Fontaine.

    Le 19 juin 1998, des centaines de personnes de pressaient à Mons (Belgique) pour l'inauguration du Mundaneum. Installé dans le centre d'archives de la ville, le Mundaneum avait alors une ambition : apporter un regard inédit sur le patrimoine documentaire à travers le Répertoire universel de Documentation et la Bibliothèque collectives de Sociétés savantes.

    Vingt ans plus tard, la réputation du Mundaneum a largement dépassé les frontières belges. Notamment grâce à la personnalité de ses deux fondateurs Paul Otlet (1868-1944) et Henri La Fontaine (1854-1943). Ensemble, ils créèrent la classification décimale universelle ainsi que l'Office international de bibliographie devenu le Mundaneum. La Fontaine recevra le Prix Nobel de la Paix en 1913 en raison de son engagement pour la paix.

    Un écran double, quadruple ou décuple

    Paul Otlet, pour sa part, passe pour être l'inventeur théorique du web. Dans un Traité de documentation publié en 1934, il eut cette vision : "ici, la Table de Travail n’est plus chargée d’aucun livre. À leur place se dresse un écran et à portée un téléphone. Là-bas, au loin, dans un édifice immense, sont tous les livres et tous les renseignements, avec tout l'espace que requiert leur enregistrement et leur manutention (...) De là, on fait apparaître sur l’écran la page à lire pour connaître la question posée par téléphone avec ou sans fil. Un écran serait double, quadruple ou décuple s'il s'agissait de multiplier les textes et les documents à confronter simultanément ; il y aurait un haut parleur si la vue devrait être aidée par une audition". 

    Le Mundaneum a obtenu le Label du patrimoine européen en 2015.

    A l'occasion de son vingtième anniversaire, le Mundaneum organise une série d'événements au mois de septembre 2018.

     

    Sur le même thème : Le Mundaneum, un lieu où passé, préent et futur se côtoient

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif