L'Elysée se lance dans le fact-checking avec un nouveau compte Twitter

  • 284 Actu Elysee Twitter CJO.jpg

    @Elysee_Com est le compte officiel du service communication de la Présidence de la République. (Wikipedia/Jean-Marc Ayrault)
  • Contrer les "fake" qui pullulent sur les réseaux sociaux est le nouveau cheval de bataille du service de communication de l'Elysée.

    Quatre personnes composent aujourd'hui "l'équipe web" de l'Elysée, en charge de l'animation du site Internet elysee.fr mais aussi des réseaux sociaux. S'il disposait déjà de son compte Twitter officiel dédié à l'actualité et à la communication directe de François Hollande, @Elysee, le service de communication du président a lancé le lundi 30 mars un nouveau compte de fact-checking : @Elysee_Com. A l'heure où nous écrivons ces lignes, celui-ci dispose déjà de plus de 10 000 abonnés.

    Dialoguer, corriger, orienter

    La raison ? Lutter contre la propagande et les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux - et notamment Twitter - sans dénaturer pour autant le compte officiel du président. Interrogé par LCP.fr, le patron de la communication de l'Elysée, Gaspard Gantzer, lequel pilotera ce nouveau compte, s'explique : "nous avions ce projet en tête depuis longtemps. L'idée, imaginée par le patron de la cellule web de l'Elysée, Frédéric Giudicelli, nous servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l'on a vues sur le web". Et de préciser : "Il ne s'agit pas de créer des contenus mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources". De l'information à la communication, il n'y a qu'un pas !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.