Evence Richard nommé à la tête des archives du ministère des Armées

  • defense_evence_richard.png

    Evence-Richard-nomme-tete-archives-ministere-Armees
    Evence Richard succède au contrôleur général des armées Sylvain Mattiucci (© E. Rabot / SGA/COM)
  • Enarque et titulaire d’un diplôme d'études approfondies d’histoire, Evence Richard prend la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées.

    Sur proposition du ministre des Armées, le président de la République a nommé Evence Richard à la tête de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées. Titulaire d’un diplôme d'études approfondies d’histoire et ancien élève de l’École nationale d’administration Evence Richard a débuté sa carrière comme directeur du cabinet du préfet de l’Aisne avant d'occuper des fonctions similaires au sein de la région Basse–Normandie, des préfectures de l’Aube et d’Eure-et-Loir.

    Conseiller technique au cabinet du président de l’Assemblée nationale entre 2002 et 2005, il devient directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale en 2005. À l’issue, il est nommé préfet de la Meuse puis préfet des Landes.

    Evence Richard est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Il succède au contrôleur général des armées Sylvain Mattiucci qui dirigeait la DMCA depuis 2018.

    450 kilomètres linéaires d'archives et un million d'ouvrages

    La Direction de la mémoire, de la culture et des archives définit et met en œuvre les politiques culturelle et mémorielle du ministère des Armées. Elle dispose pour cela du Service historique de la Défense qui héberge environ 450 kilomètres linéaires d'archives et un million d'ouvrages. Le ministère opère également de nombreux centres de documentation et bibliothèques dispersés sur le territoire français.

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif