Linkfluence lève 18 millions d’euros et rachète l’américain Scoop.it

  • Linkfluence_scoopit.jpg

    linkfluence_scoopit
    La société Linkfluence se porte bien, une nouvelle levée de fonds et le rachat de Scoop.it. crédits : pixabay.com
  • Le spécialiste de l'analyse de données en ligne Linkfluence a su séduire Ring Capital et Tikehau Capital. Et a convaincu le CEO de Scoop.it de rejoindre l'aventure. Il prend la tête de la startup.

    Linkfluence prend du galon ! La startup spécialiste du social listening, soit l’analyse des contenus diffusés en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux, annonce ce lundi avoir bouclé un tour de table de 18 millions d’euros auprès de Ring Capital et Tikehau Capital, deux ans après sa précédente levée. Mais surtout, la jeune pousse se paye le luxe de racheter la pépite de la Silicon Valley Scoop.it, un outil de curation et de veille d’information en ligne. 

    La plus importante équipe de social data scientists au monde

    L'argent frais apporté par les fonds Ring Capital et Tikehau Capital (le fonds pour lequel travaille désormais l'ex-Premier ministre François Fillon), servira notamment à financer la R&D. Linkfluence fait déjà travailler une trentaine d'ingénieurs en intelligence artificielle, spécialistes notamment du traitement du langage. La société revendique la « plus importante équipe de social data scientists au monde ». 
    Ce rachat, qui vient naturellement compléter l'offre de Linkfluence, va lui permettre d'asseoir plus rapidement sa présence aux Etats-Unis et d'accélérer de 50% ses efforts en matière de recherche et développement en s'appuyant notamment sur l'équipe d'ingénieurs de Scoop.it.

    Plus de 10 M€ de chiffre d'affaires

    Basée à Compiègne, Linkfluence a été créée en 2006 par quatre ingénieurs de l'UTC (Université de technologie de compiègne). Elle a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros. La société compte près de 150 employés et dispose de 6 bureaux (Paris, Londres, Düisseldorf, Shanghai, Singapour et, tout dernièrement avec le rachat de Scoop.it, San Francisco) dans le monde.

    Grâce à ce rachat, Linkfluence propose désormais un service complet de veille et d’analyse de pertinence pour les contenus de ses clients.

    Un changement de catégorie

    « Nous changeons de catégorie, notre modèle ayant été validé par les grandes marques internationales qui font appel à nous », explique Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence. Les outils d'analyse de Scoop.it, proches de ceux de sa nouvelle maison mère, vont compléter ceux de Linkfluence.

    Le nouvel ensemble, qui compte un total de 230 salariés dont 120 en France, sera désormais dirigé par Guillaume Decugis, cofondateur de Scoop.it et connu notamment pour avoir vendu en 2007 sa start-up Musiwave à Microsoft.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.