Le Syndicat national de l’édition propose aux ayants droit une clause-type pour les aider à activer la procédure "opt out". Cette option de retrait permet aux auteurs de manifester leur refus de voir leurs contenus moissonnés par l'IA.
L’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France propose des cartes construites à partir de l’analyse automatisée des publications scientifiques consacrées à la pandémie.
Fleur Pellerin et Thierry Mandon ont confié le jeudi 21 janvier une mission de concertation et de consultation à Charles Huot, président du Groupement français de l'industrie et de l'information (GFII), sur le text et le data mining...
Le rachat de Temis, spécialiste français du text mining (fouille de texte), permet à l'américain Expert System de consolider ses positions sur le marché des technologies sémantiques.
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.