Publicité

Covid-19 : des cartes interactives pour visualiser la recherche en cours

  • covid_cartoinsitut.jpg

    Cartographie des recherches autour de la chloroquine et hydroxychloroquine (https://iscpif.fr/)
  • L’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France propose des cartes construites à partir de l’analyse automatisée des publications scientifiques consacrées à la pandémie.

    Où en est la recherche sur le Covid-19 ? C'est à cette question que s'est attelé l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France. Une réflexion qui a donné naissance à une série de cartes construites sur l'analyse de plusieurs milliers d'articles scientifiques à  travers le monde. Ces cartes permettent de faire ressortir les principales thématiques abordées sur le virus et la façon dont elles s'organisent.

    "D'un seul coup d’œil, on peut ainsi visualiser l'état de l'art de la recherche sur le sujet" explique David Chavalarias, directeur de l'Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France dans un article publié par le CNRS ; "et en naviguant dans ces cartographies, on peut accéder directement aux articles pertinents sur une question précise et être sûr de ne pas passer à côté d'un thème incontournable sur une problématique donnée. De quoi faciliter le travail des chercheurs et faire ainsi progresser la recherche sur le virus".

    Fouille de données textuelles

    Créées avec le logiciel Gargantex, ces cartes bénéficient également des progrès réalisés par les technologies de fouille de données textuelles. Grâce au traitement automatique de langage (TAL), les termes les plus représentatifs du corpus documentaire scientifique sont extraits : "vaccins efficaces", "SRAS" par exemple. 

    Une fois identifiés, ces mots-clés font l'objet d'un traitement pour savoir à quel point ils sont associés à d'autres mots-clés. "En mesurant cette probabilité pour chacun des termes deux à deux, et cela sur l'ensemble des articles, on met alors en évidence des groupes de termes qui interagissent plus fortement entre eux qu’avec le reste des termes étudiés" précise David Chavalarias. 

    Vertu bibliographique

    Pour le directeur de l'Institut des systèmes complexes de Paris Ile-de-France, "ces cartes ont d'abord une vertu bibliographique : elles permettent aux chercheurs de trouver rapidement les thèmes importants et les articles associés à consulter. Par exemple, si un biologiste s'intéresse à l'activité antivirale de certaines substances contre le coronavirus, il n'a qu'à taper le terme « antiviral » dans la barre de recherche et la carte lui donne les termes les plus associés (chloroquine, CH25H...) avec les articles correspondants. De cette manière, le chercheur peut se faire une idée précise des recherches en cours les plus abouties sur un sujet, mais aussi dans certains cas pointer du doigt des pistes étudiées par le passé et qui mériteraient que l'on y revienne".

    Sur le même thème : Coronavirus, des cartes pour suivre l'évolution de la pandémie en temps réel

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Veille 2020.PNG