Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comparatif des solutions de Pim : en route vers le product experience management

  • comparateur-logiciels-pim-2025.jpg

    comparatif-2025-logiciel-pim
    "L’intelligence artificielle et le machine learning s’imposeront comme des standards au sein des Pim modernes", explique Laura Dimaiuta, senior EMEA marketing manager chez Bluestone PIM. (Freepik)
  • Intelligence artificielle, gouvernance de la donnée, syndication de contenus… Le marché des logiciels de product information management (Pim) évolue au gré des nouvelles préoccupations des organisations. Retrouvez notre comparatif des solutions de Pim en fin d'article. 

    archimag_387_bd.jpgenlightened CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°387 - CYCLE DE VIE DE LA DATA : L’AFFAIRE DE TOUS !

    mail Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !


    Selon les derniers chiffres du cabinet d’études Verified Market Reports, le marché des logiciels de product information management (Pim) représentait 6,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’échelle mondiale en 2023. "Il devrait atteindre les 17,44 milliards d’euros d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel de 11,5 % entre 2026 et 2033", précise le cabinet.

    Lire aussi : Retrouvez notre annuaire des acteurs du domaine par -> ICI <- 

    Alliées précieuses pour la gestion des informations produit, les solutions de Pim permettent aussi de centraliser, de synchroniser et de diffuser les données. "Avec la croissance rapide du commerce électronique et de la vente au détail omnicanale, les entreprises adoptent de plus en plus les systèmes Pim pour améliorer la précision et la cohérence de leurs données", indiqueVerified Market Reports.

    Le marché du Pim compte un grand nombre d’acteurs, dont certains ont détaillé les spécificités de leur solution dans notre comparatif pages suivantes. La grande majorité s’est adaptée pour répondre aux nouvelles problématiques des organisations. "Aujourd’hui, la gestion des données produit ne se résume plus à une simple centralisation d’informations", estime Laura Dimaiuta, senior EMEA marketing manager chez Bluestone PIM. "Elle s’inscrit dans un contexte où les entreprises doivent piloter des contenus de plus en plus riches, multilingues, visuels, contextualisés et doivent les diffuser à travers une multiplicité de canaux numériques, physiques et partenaires".

    Lire aussi : Dam et Pim : quelles synergies ?

    Même constat pour l’entreprise Informatica, qui voit aussi le marché évoluer vers le product experience management (PXM). "La personnalisation et l’automatisation de l’enrichissement des données produit sont devenues incontournables", déclare David Decloux, pre-sales director et porte-parole d’Informatica. "Nous avons un axe de développement très fort autour des technologies d’IA, par exemple pour assister les product managers dans la recherche d’informations sur leur produit, pour les standardiser de manière automatisée, ou encore pour piloter des processus du Pim avec du langage naturel." Et Vincent Hauguel, MDM product manager chez Informatica de compléter : "les agents de "product experience" sont pour nous des innovations clés".

    Les agents d’IA au garde à vous

    L’IA s’intègre presque naturellement aux technologies de Pim. Dans notre comparatif, nous avons d’ailleurs interrogé les éditeurs sur la présence ou non d’agents d’IA et la grande majorité a répondu par l’affirmative. "L’intelligence artificielle et le machine learning s’imposeront comme des standards au sein des Pim modernes", reprend Laura Dimaiuta. De la classification automatique des produits à la génération de contenu, en passant par la détection d’anomalies ou l’évaluation de la complétude, ces technologies permettent aux équipes d’enrichir les catalogues à grande échelle tout en assurant la qualité. "Chez Bluestone PIM, nous la considérons non pas comme une fonctionnalité isolée, mais comme une couche d’intelligence intégrée dans les workflows au service de la productivité humaine", ajoute-t-elle.

    Lire aussi : DAM + PIM : le duo gagnant pour des expériences produits irrésistibles

    La syndication de contenu fait aussi partie des axes d’évolution du Pim depuis quelques années. "Désormais, les logiciels de Pim doivent avoir la capacité d’utiliser des services d’intégration pour pouvoir facilement produire différents flux de diffusion", explique David Decloux. Et pour les orchestrer, la gouvernance et la qualité des données constituent un enjeu majeur. "Dans un contexte de réglementation renforcée (RGPD, accessibilité, écoconception numérique…), la gouvernance des données devient un facteur différenciant", confirme Laura Dimaiuta. "Les entreprises ont besoin de solutions de Pim offrant traçabilité, gestion des droits, workflows structurés et conformité intégrée."

    -> Télécharger le comparatif des solutions PIM <- 

    [NDLR Archimag n’opère aucune sélection préalable pour ses comparatifs. De nombreuses sociétés ont été contactées pour élaborer le tableau pages suivantes et toutes celles qui nous ont répondu y figurent. Si ce comparatif ne reflète pas l’intégralité de l’offre disponible, il permet de mettre en lumière les éditeurs les plus réactifs et engagés sur le marché français]

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité