Publicité

Open data : La Poste ouvre son portail de données "dataNOVA"

  • la poste 2.jpg

    Facteur triant du courrier (André Tudela – Photographe Le Groupe La Poste)
  • Le Groupe La Poste a décidé d'ouvrir à tous les internautes son portail dataNova dont les données étaient jusqu'ici réservées à l'usage des postiers.

    Un nouveau pan de données publiques est désormais librement accessible pour le grand public : les données de La Poste. Le portail dataNova s'ouvre aujourd'hui a tous les internautes qui pourront y trouver des données jusqu'ici réservées aux postiers : liste des bureaux de poste, liste des boîtes aux aux lettres de rue en France, base officielle des codes postaux, calendrier d'ouverture des bureaux de poste... On y apprend ainsi que la France métropolitaine compte 16 559 bureaux de postes, agences postales et relais poste (112 aux Antilles, 44 en Guyane, 2 à Saint-Pierre-et-Miquelon...)

    Plusieurs modes de consultation sont mis à disposition des internautes : visualisation des données à travers des cartes et des graphiques, téléchargement, partage sur les réseaux sociaux... Dans le plus pur esprit de l'open data, les internautes pourront eux-mêmes créer des services et des API pour exploiter ces données. 

    dataNOVA propose également des jeux de données de sources tierces : IGN, Insee, Ademe... A ce jour, la base officielle des codes postaux est le jeu de données le plus téléchargé du portail avec 4 509 téléchargements. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023