Vidéo : Alain Juillet met en garde les entreprises et les particuliers sur la valeur de leurs données

  • Video Alain Juillet.jpg

    Chiffrer ou isoler les données à forte valeur sur leur lieu de stockage est l'un des meilleurs moyens pour les protéger. (DR)
  • Les entreprises et les particuliers peinent à réaliser à quel point leurs données sont précieuses. Heureusement, des solutions existent, expliquées dans cet entretien en vidéo avec Alain Juillet.

    Alain Juillet, qui fut directeur du renseignement de la DGSE entre 2002 et 2003 et responsable de la cellule Intelligence économique à Matignon jusqu'en 2009​, constate que trop d'entreprises et de particuliers n'ont toujours pas pris conscience de la valeur marchande de leurs données. "Ils acceptent de transmettre des quantités de données et ne se rendent pas compte qu'ils font alors un énorme cadeau financier à ceux qui les récupèrent pour ensuite les vendre", explique l'actuel président du Club des directeurs de sécurité tes entreprises (CDSE) et de l'Académie de l'Intelligence économique. 

    Chiffrer ou isoler les données

    Selon Alain Juillet, toujours en raison de cette forte valeur marchande, les menaces qui pèsent sur les données des entreprises sont nombreuses. En particulier celles venues du "dark web" depuis lequel des hackers n'hésitent pas à monter des opérations de récupération de données dans les entreprises pour les revendre très cher. Il n'existe selon lui qu'une seule façon de protéger ces données afin d'empêcher un quelconque prédateur d'arriver jusqu'à elles et de les faire sortir. "Les entreprises doivent notamment sécuriser les données sur leur lieu de stockage, explique Alain Juillet, soit en les chiffrant, soit en les isolant". 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Data 2023