Publicité

Et la meilleure data visualisation 2016 est...

  • dataviz2016.png

    Minimaliste ou colorée, la data visualisation se prête à toutes les audaces (Information is beautiful)
  • Le site Informaton is beautiful vient de décerner ses prix aux meilleures réalisations de visualisation de données. Une équipe française remporte une récompense pour une vidéo consacrée à l'urbanisation à travers les âges.

    C'est désormais un rendez-vous attendu avec impatience par tous les professionnels de la data visualisation : le site Information in beautiful vient de décerner ses prix aux meilleures réalisations infographiques de l'année 2016. La palme de "la plus belle" visualisation revient cette année à la réalisation "Spies in the sky" qui propose une représentation particulièrement réussie de la surveillance aérienne du territoire des Etats-Unis par le FBI.

    Dans la catégorie "Data vizualisation", la première place du podium revient à une frise chronologique (timeline) consacrée à l'évolution de la température dans le monde à travers les âges. Etonnament, cette frise chronologique n'est pas interactive et ressemble plus à un document de travail préparatoire qu'à un produit fini. Mais elle a emporté la conviction du jury avec un un (modeste) chèque de 1 000 dollars à la clé.

    Catégories et nominés

    Médaille d'argent, le projet Ukko propose une représentation céruléenne dédiée aux prévisions météorologiques grâce à l'analyse des mouvements de vents. En troisième position, la réalisation FiveThirtyEight s'intéresse aux 30 000 personnes qui meurent chaque année aux Etats-Unis sous les coups d'une arme à feu. Cette data visualisation minimaliste a au moins un mérite : elle montre que les deux-tiers de ces décès sont des suicides et que dans 85 % il s'agit d'hommes âgés majoritairement de plus de 45 ans.

    Comme l'industrie du cinéma, le site Information is beautiful multiplie les catégories de nominés. L'occasion de distinguer des réalisations dans divers domaines d'application : journalisme de données, opérations commerciales, réalisations étudiantes... La France se voit ainsi récompensée dans la catégorie "non anglophone" grâce à Terre urbaine une vidéo consacrée à l'urbanisation de la Terre qui agrège plus de 130 000 données géographiques, démographiques et sociales.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    gestion_des_data_2022_couv.png