Publicité

Big Data : soutenir son institution avec les bons outils

  • bigdata_elvesierscopus.jpg

    big data
    Avec l’usage de plus en plus courant des Big Data, les bibliothèques ont l’occasion de devenir des experts contribuant à la gestion de leurs institutions (pixabay/vjgalaxy)
  • Avec l’usage de plus en plus courant des Big Data, les bibliothèques ont l’occasion de devenir des experts contribuant à la gestion de leurs institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Découvrez comment Scopus peut vous y aider.

    Découvrez Scopus

    Le nouveau rôle des documentalistes

    Alors que nous collectons de plus en plus de données, les documentalistes ont un nouveau rôle à jouer dans la gestion d’information de la recherche (RIM). Cette discipline en pleine définition est l’occasion pour les documentalistes de montrer leur expertise des données, avec une vision globale de l’institution, de ses chercheurs, et des résultats.

    En sachant quels outils utiliser et comment les adapter aux besoins de leur institution, les documentalistes sont à même de sélectionner des indicateurs pertinents, générer des rapports, ou encore de développer des méthodes.

    Découvrez les indicateurs pertinents pour votre institution avec Scopus.

    Des actions-clés...

    Afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’apporter de la cohésion dans son institution, il faut concevoir la bibliothèque comme le point central des données. Il est important que les dirigeants de ces institutions comprennent les challenges liés aux données et prennent leur analyse au sérieux.

    Tout ceci n’est possible que si les jeux de données sont robustes et fiables pour permettre des décisions stratégiques judicieuses. En rationalisant les outils utilisés, les documentalistes peuvent s’en assurer.

    … aux outils fiables

    Scopus permet de suivre les progrès de la recherche mondiale. Complet, rapide et fiable, il offre des outils conçus pour suivre, analyser et visualiser ces données et les gérer. On peut par exemple analyser les publications, et y trouver les détails, les liens vers les données de la recherche et les acknowledgements, pour par exemple retracer les soutiens et trouver des propositions de financement.

    Découvrez Scopus.

    Il est important de penser global, d’offrir un service de support et de former les chercheurs et les décisionnaires sur des outils comme Scopus. Il est possible aussi de renforcer leurs profils Scopus, Google Scholar, et de leur apprendre à utiliser le référentiel institutionnel.

    Contactez-nous pour essayer Scopus ELSEVIER 
    Anne-Catherine Rota Relations Institutionnelles,
    Research Intelligence
    a. rota@elsevier.com
    Tel : +33 634 194 263

     

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !