Publicité

Boostez vos compétences dans la data chez Data ScienceTech Institute

  • video course

    cours en ligne
    DSTI vous donne l'option de poursuivre aussi vos cours en ligne
  • Avec deux antennes à Sophia-Antipolis et Paris, Data ScienceTech Institute (DSTI), établissement français d’enseignement supérieur spécialisé en Data Science, Big Data Engineering et Data Analytics, répond aux collaborateurs souhaitant renforcer leurs compétences et vite retrouver le marché du travail. Et ce, grâce à des formations intensives et de courte durée. Détails sur les différents cursus proposés et leurs débouchés.

    “La donnée c’est le pétrole du 21ème siècle, si vous avez de la donnée, vous avez de la connaissance !”

    Accessibles en présentiel ou en ligne, avec deux rentrées possibles (à l’automne et au printemps) ou en mode asynchrone, ces formations sont délivrées en anglais et couvrent tous les domaines relatifs à la chaîne de la donnée. Trois cursus sont proposés : data science, data engineering et data analytics. Ces 3 formations ont le label 3IA Côte d’Azur et sont enregistrées au RNCP de niveau 7 (équivalent BAC+5, niveau Master).

    Des choix de formations conçues sur mesure

    Avec une moyenne d’âge de 32 ans, la majorité des étudiants de DSTI reprennent des études après plus de 5 ans d’expérience. Qu’ils soient en reconversion professionnelle ou cherchent simplement à renforcer leurs compétences dans le domaine de la data, DSTI a conçu des programmes adaptés et flexibles, pour les rendre opérationnels et employables le plus vite possible. Ils ont ainsi le choix de poursuivre leurs études à temps plein, à leur propre rythme (mode asynchrone) ou en formation continue.

    • Les étudiants inscrits au mode à temps plein et asynchrone poursuivent des cursus techniques et  intensifs (700 à 900 heures de cours), sur une durée limitée (8 à 9 mois) et sont tenus de choisir l’un des 3 cursus. Le contenu de ces derniers est construit par un conseil scientifique et pédagogique. Les cours sont précédés de 3 semaines de cours préparatoires et suivis par un stage de 5 à 6 mois. Par ailleurs, près de 60 heures de sessions de support sont également offertes pour les aider. A la différence du mode à temps plein, le mode asynchrone permet aux professionnels de monter en compétences, à leur propre rythme et en ligne, tout en continuant de travailler.
       
    • Les étudiants inscrits à la formation continue chez DSTI peuvent créer et personnaliser leur propre parcours d’apprentissage, en choisissant les modules qui correspondent à leurs objectifs de montée en compétences.

    En alternance, à la rentrée

    Pour offrir aux étudiants davantage de flexibilité dans la reprise de leurs études, l’option de l’alternance sera également disponible dès septembre. Et pour leur permettre de tirer profit à la fois de l’aspect théorique et applicatif des cours, le corps professoral de DSTI comprend des chercheurs spécialisés dans le domaine de la data, mais également des professionnels travaillant en entreprise.

    Les trois cursus proposés

    • Cursus 1 : Applied MSc in Data Science & Artificial Intelligence

    Le cursus “Data Science” comprend des cours de mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, calculs…) et d’IT, pour former des data scientists capables de transformer les données brutes en informations. De nombreux débouchés sont possibles. Ils pourront par exemple se focaliser sur le côté théorique des algorithmes, les mettre en production ou encore s’orienter vers le métier de machine learning engineer, à mi-chemin entre data scientist et data engineer. 

    • Cursus 2 : Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence 

    Les data engineers sont les architectes de la data. Positionnés sur le versant opérationnel de la programmation et du big data, ce sont eux qui bâtissent l'architecture nécessaire à l’exploitation de la donnée. Ce métier est en plein boom actuellement ! En effet, suite à l’essor de la digitalisation des entreprises née de la crise sanitaire, le marché a besoin d’un nombre croissant de data engineers. 

    • Cursus 3 : Applied Msc in Data Analytics 

    Enfin, le data analyst, lui, analyse les données du data scientist pour en tirer la valeur et les connaissances nécessaires . Son rôle est plus proche du reporting. Il présente l’information, la met en forme et la transforme en connaissances qui seront mises à disposition des dirigeants d’entreprise pour leur permettre de prendre les bonnes décisions. Ce domaine comprend plusieurs autres corps de métier comme le data visualiser, le data miner, le data officer, le business intelligence manager, le data protection officer, etc.

    Pour plus d’informations sur les formations offertes et leurs débouchés, vous pouvez consulter le site web du DSTI sur le lien suivant.  

    capture_decran_2021-06-28_a_14.20.02.png

     

     

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité

    Data 2020.PNG