Publicité

Data pathologies, les données de l’Assurance Maladie en datavisualisation et open data

  • data_pathologies.png

    Data-pathologies-donnees-Assurance-Maladie-datavisualisation-open-data
    Aperçu des pathologies en France pour l'année 2020 (Data pathologies)
  • L’Assurance Maladie lance un nouveau site qui met ses données sur les pathologies en France à la disposition du grand public.

    Explorer de manière interactive les données sur les pathologies en France : telle est l'ambition du du site Data pathologies que vient de lancer l'Assurance Maladie. Ce nouveau service met à la disposition des acteurs de la santé et du grand public les données sur la prise en charge des pathologies des Français, analysées chaque année sous la forme d’une cartographie médicalisée des dépenses.

    Ces données couvrent une cinquantaine de pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins : diabète, syndrome coronaire aigu, insuffisance cardiaque, AVC aigu, cancer du sein, cancer du poumon, maladie de Parkinson, épilepsie, mucoviscidose, traitements anxiolytiques, maternité... Elles permettent, par exemple, d'identifier les dépenses remboursées affectées à chacune des pathologies identifiées. Ou bien de connaître les effectifs de patients pris en charge pour ces différentes pathologies.

    Entrée par pathologies, entrée par territoire

    Pour l'Assurance Maladie, le recours à la datavisualisation est synonyme de meilleure visibilité : "les informations sont désormais présentées sous la forme d’infographies interactives, à la fois pour 2020 et sur cinq ans (entre 2015 et 2020), pour en montrer l’évolution."

    Deux entrées principales facilitent la navigation : la première par pathologies, la seconde entrée par territoire permet d’avoir une vision régionale et départementale et de faire des comparaisons entre territoires ou par rapport à la situation nationale. 

    Le site permet également d’effectuer des recherches par critère : prévalence, effectifs, dépenses, âge, sexe, etc. Data pathologies présente de nouvelles données sur les patients hospitalisés pour Covid-19.
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    gestion_des_data_2022_couv.png