Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Web3
Le Web3 est un concept qui fait référence à la troisième génération d’Internet qui repose sur les technologies blockchains. Il s’agit d’un web décentralisé et sécurisé, où l’utilisateur reprend le contrôle sur ses données et sa vie privée. Une révolution, lorsque l’on connaît les dérives actuelles des Gafam et autres entreprises peu scrupuleuses en termes de gestion de données.
Le Web3 englobe ainsi différents concepts comme les NFT, la finance décentralisée, les cryptomonnaies, que nous allons découvrir.
Lire aussi : Transition numérique : « Aujourd’hui, les grandes évolutions concernent la data »
Blockchain
Une blockchain ou « chaîne de blocs » représente une technologie de stockage de transmission d’informations. Sa définition selon la Cnil : « Elle est transparente, sécurisée et fonctionne sans organe central de contrôle ». Les blockchains permettent avant tout de proposer un stockage sécurisé de tous types de données.
Il s’agit d’une technologie qui constitue le squelette du Web3 et sans laquelle rien n’y serait possible. Elles fonctionnent via un système de cryptographie et d’échange pair à pair des données, présenté en 2008 dans « Le Livre blanc du bitcoin », écrit par Satoshi Nakamoto.
Cryptomonnaies
Une cryptomonnaie ou cryptoactif représente un actif numérique qui permet de payer sans intermédiaire (sans besoin de banque centrale) via un réseau informatique décentralisé. Il existe aujourd’hui plus de 5 000 cryptomonnaies actives, dont l’utilité varie en fonction de leurs caractéristiques et de leur tokenomics (économie de ces cryptomonnaies).
