Article réservé aux abonnés Archimag.com

Pourquoi s'intéresser aux technologies du Web3 ?

  • web3-technologies-data.jpg

    web3-technologies-concepts-blockchain-metavers-nft
    Plusieurs grands concepts et technologies composent le Web3 à l'image de la blockchain, les NFT, le métavers... (Canva)
  • Le Web3 est sur toutes les bouches, mais de quoi s’agit-il exactement et surtout en quoi promet-il de révolutionner l’ensemble des secteurs et en particulier celui de la data ? S’il fallait ne retenir que trois mots-clés, ce seraient : désintermédiation, propriété et confiance. Prenons le temps de comprendre les grands concepts et technologies qui composent le Web3.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Web3

    Le Web3 est un concept qui fait référence à la troisième génération d’Internet qui repose sur les technologies blockchains. Il s’agit d’un web décentralisé et sécurisé, où l’utilisateur reprend le contrôle sur ses données et sa vie privée. Une révolution, lorsque l’on connaît les dérives actuelles des Gafam et autres entreprises peu scrupuleuses en termes de gestion de données.

    Le Web3 englobe ainsi différents concepts comme les NFT, la finance décentralisée, les cryptomonnaies, que nous allons découvrir.

    Lire aussi : Transition numérique : « Aujourd’hui, les grandes évolutions concernent la data »

    Blockchain

    Une blockchain ou « chaîne de blocs » représente une technologie de stockage de transmission d’informations. Sa définition selon la Cnil : « Elle est transparente, sécurisée et fonctionne sans organe central de contrôle ». Les blockchains permettent avant tout de proposer un stockage sécurisé de tous types de données.

    Il s’agit d’une technologie qui constitue le squelette du Web3 et sans laquelle rien n’y serait possible. Elles fonctionnent via un système de cryptographie et d’échange pair à pair des données, présenté en 2008 dans « Le Livre blanc du bitcoin », écrit par Satoshi Nakamoto.

    Cryptomonnaies

    Une cryptomonnaie ou cryptoactif représente un actif numérique qui permet de payer sans intermédiaire (sans besoin de banque centrale) via un réseau informatique décentralisé. Il existe aujourd’hui plus de 5 000 cryptomonnaies actives, dont l’utilité varie en fonction de leurs caractéristiques et de leur tokenomics (économie de ces cryptomonnaies).

    Elles ont de nombreux avantages : d’abord, les échanges sont plus rapides et moins coûteux. Beaucoup plus inclusif, ce système permet également, par exemple, aux personnes ne disposant pas de compte bancaire d’accéder à des services financiers.Lire aussi : Dossier : Les technologies du futur pour les pros de ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    gestion-electronique-courrier-Gec
    Est-ce la fin annoncée des « ouvreurs d’enveloppes » ou en tout cas une formidable opportunité d’évolution pour les services courrier ? Indispensable à tout projet de digitalisation, la gestion électronique du courrier (Gec) est annonciatrice de changements. Désormais, les entités métier pilotent la circulation des flux courrier entrant et sortant. Et de nouvelles briques optimisent toujours plus ces circuits, depuis la capture jusqu’à l’archivage, comme les imprimantes virtuelles, la LRE ou l’e-enveloppe, dont la gestion est centralisée par des plateformes performantes garantes de la traçabilité. Comment mener ces projets, sources d’évolutions pour les organisations comme pour les métiers ? Experts et entreprises témoignent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    Couverture guide pratique Archimag n°59
    Doucement, mais sûrement, la blockchain prend ses marques. Cette technologie propose un nouveau modèle de base de données permettant le stockage et la transmission d’informations de manière distribuée et sécurisée. La cryptomonnaie bitcoin s’appuie sur elle. Elle est une évolution des mentalités et réclame un nouveau cadre juridique. Son potentiel économique se dessine. Met-elle en danger les tiers de confiance ? L’Etat s’y intéresse, tandis qu’à l’étranger, de pays en pays, les cas d’usage se multiplient. Au niveau international, un travail de normalisation est en cours. La blockchain doit trouver sa place dans le système d’information, en articulation avec les processus métier. De multiples usages peuvent s’appuyer sur la blockchain. Ce qui se traduit par une grande diversité de sociétés proposant conseils et développement. Et ce que montrent aussi des retours d’expérience.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023