Publicité

Pourquoi se doter d’un portail data permet d’améliorer votre stratégie de data management ?

  • portal_de_donnees_et_data_management.jpg

    Si les données facilitent la prise de décision, encore faut-il pouvoir y accéder facilement et rapidement (Crédits : Fizkes)
  • Si les données facilitent la prise de décision, encore faut-il pouvoir y accéder facilement et rapidement. En effet, les entreprises font face à une croissance exponentielle des volumes de données. La lisibilité des données, au bon format, au bon endroit, au bon moment, s’avère de plus en plus complexe, soulignant l’importance de la politique de data management. L’objectif est de mettre à la disposition des parties prenantes des informations claires et compréhensibles. Pour cela, les entreprises doivent se doter d’outils pertinents. Comme les portails de données. Découvrez en quoi un data portal est essentiel pour améliorer votre stratégie de data management. 

    Qu’est-ce qu’un Data Portal ?

    Un data portal est une interface web rassemblant les données en provenance d’une multitude de sources. Autrement dit, c’est un guichet unique permettant à tous les utilisateurs d’accès rapidement à des données fiables.  

    Pour favoriser l’accessibilité aux données, les portails data sont dotés de plusieurs fonctionnalités, telles que : 

    • Les options de connexion pour centraliser les données provenant de sources variées. 
    • Les fonctions de recherche pour faciliter la découverte des données et la possibilité de filtrer pour mieux sélectionner les informations dont vous avez besoin à un instant T. 
    • La visualisation des données pour rendre les informations lisibles par les non-initiés. 
    • Des fonctionnalités dédiées pour la réutilisation des données (téléchargement, APIs, etc) 

    Grâce à toutes ces fonctionnalités, le data portal démocratise l'accès, l'utilisation et la réutilisation des données. C’est la composante essentielle d’une stratégie de data management efficace. 

    Quels sont les avantages du data portal ? 

    Le management de données regroupe l’ensemble des processus data. Depuis la collecte jusqu’au partage et à la réutilisation, en passant par le nettoyage et la transformation. Chacune de ces étapes est essentielle. Mais sans outil pertinent pour favoriser le partage et la réutilisation, les premières étapes n’ont que peu d’utilité. C’est à cet instant qu’intervient le data portal. Voici tous ces avantages pour votre stratégie de data management : 

    • Une amélioration de la visibilité des données : grâce aux outils de data visualisation intégrés au portail de données, tout le monde peut interpréter les datas et prendre des décisions éclairées, basées sur les données
    • Un accès simplifié : le data portal se veut aussi simple à utiliser que n’importe quel site ecommerce. Accessible en ligne, Il n’est pas nécessaire de disposer de compétences data spécifiques pour naviguer sur l’interface. 
    • La collaboration entre les équipes : le portail de données se présente comme un espace collaboratif permettant à tout un chacun d’accéder aux informations dont il a besoin. Peu importe si les données proviennent d’un autre service ou département. 
    • Le partage à grande échelle : selon vos besoins, vous pouvez utiliser différents modèles de data portal : le portail de données interne à votre organisation, le portail de données partagé avec vos partenaires (comme les clients, les fournisseurs,...) ou le portail open data, accessible à tous. 

    Comment intégrer le data portal dans sa stratégie de data management ? 

    En tant qu’outil au service du management de données, le data portal doit pleinement s’intégrer dans la stack technologique de votre organisation.  

    À ce titre, il centralise les données provenant d’une multitude de sources ; qu’elles soient internes ou externes. Par exemple, le CRM, les logiciels de comptabilité, les data lake ou data warehouse, les espaces de stockage dans le cloud (comme Google Drive ou Microsoft SharePoint), les datasets fournis par des tiers, les API, etc. 

    Au-delà de la centralisation de tous les actifs de données, le data portal doit également mettre les informations à la disposition de tous. Et ce, au bon format. Il peut s’agir de tableaux de bord, de rapports des fichiers CSV, des API, etc. 

    Mais attention, pour favoriser la démocratisation, le partage et la réutilisation de données fiables, il est primordial de définir certaines règles : 

    • La désignation d’un responsable data : celui-ci est chargé de préparer, traiter, enrichir et publier ces données. Son rôle est alors de garantir la qualité des données (ré)utilisées. Pour plus d’agilité dans le processus de data management, n’hésitez pas à désigner plusieurs responsables data (1 par département, par exemple). 
    • Les règles de sécurité : avant de partager vos données, pensez à définir des règles de sécurité. Et ce, aussi bien pour les portails internes ou ouverts. En effet, vous pouvez prévoir certaines restrictions relatives aux données sensibles. Il faudra définir des droits d’accès en fonction du profil de l’utilisateur et de la nature des données. 
    • La conformité des données : les informations disponibles doivent être conformes eu égard aux réglementations en vigueur. Par exemple, à travers l’anonymisation des données personnelles. 

    Opendatasoft, solution de Data Portal

    Désireux de favoriser la démocratisation des données pour tous, Opendatasoft vous propose son data portal intuitif et accessible à tous. Cette plateforme présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour accompagner votre stratégie de data management. Parmi lesquelles : 

    • Les connecteurs : ils permettent de récupérer les données en provenance d’une multitude de sources, qu’elles soient internes ou externes. 
    • Le traitement des données : le portail de données vous propose plusieurs outils visant à simplifier la préparation, l’enrichissement des données et des métadonnées. 
    • Les options multilingues : les organisations internationales peuvent diffuser leur contenu dans plusieurs langues. 
    • Les outils low code / no code : il n’est pas nécessaire de posséder des compétences techniques pour réaliser des data visualisations impactantes. 
    • Les options de partage : comme les API, les sites web et les applications. Avec en plus une gestion des partages granulaires pour maximiser la sécurité de vos données. 
    • Le data lineage : fonctionnalité qui permet d’analyser les usages et les réutilisations d’un dataset par des utilisateurs sur un portail.

    Découvrez comment les organisations data-centric utilisent le data portal 

    Les entreprises ayant implémenté le data portal ont considérablement amélioré leur management de données. Voici quelques études de cas : 

    ICF habitat et son portail interne de données 

    La société immobilière ICF Habitat gère un portefeuille de 95 000 logements en France. Pour une gestion efficace de tous ces logements, les collaborateurs ont besoin d’accéder à de multiples informations. ICF Habitat a alors lancé son portail de données interne en libre-service. Grâce aux tableaux de bord intuitifs, les collaborateurs comprennent mieux les objectifs de l'organisation. Ce qui leur permet de prendre de meilleures décisions. De son côté, ICF Habitat gagne en transparence sur ses opérations.

    Schneider Electric et son data portal partenaire

    Schneider Electric aide ses clients et partenaires à améliorer l'efficacité énergétique et le développement durable. Comment ? Grâce à Exchange, un marché de services de données à destination de ses partenaires. Ce data portal rassemble une grande variété de ressources, comme des ensembles de données, des API, des outils analytiques et numériques. Et pour faciliter la collaboration, les partenaires peuvent également partager des idées et accéder à un réseau de fournisseurs de solutions. 

    Le data portal est devenu un espace de collaboration. Ce qui permet à Schneider Electric de travailler efficacement avec son écosystème pour créer de la valeur en matière d'efficacité énergétique.

    UK Power Networks et son portail open data 

    UK Power Networks (UKPN) distribue de l'électricité à 8,3 millions de foyers et d'entreprises au Royaume-Uni. Pour atteindre l’objectif "Net Zero", UK Power Networks tire à profit toutes les données dont l’organisation dispose. À cette fin, la société anglaise entend créer une communauté ouverte autour de ses données. Le portail data en est justement l’instrument privilégié. Il permet de  partager les données de manière transparente avec les parties prenantes (autorités locales, développeurs, chercheurs, citoyens et clients). Et pour maximiser l'utilisation de ce portail de données, UK Power Networks travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes. L’idée étant de leur offrir une expérience optimisée avec des cas d'utilisation et des tableaux de bord personnalisés. 

    Le Data Portal au service du management

    Se présentant comme un guichet de données unique, le data portal centralise toutes les données dont une organisation a besoin. Mais pour encourager l’utilisation et la réutilisation de ces datas, la centralisation n’est pas suffisante. Encore faut-il qu’elles soient compréhensibles par tous. C’est pourquoi le portail de données se dote d’une multitude de fonctionnalités visant à optimiser la gestion des données. Grâce à des données plus claires, plus lisibles, plus fiables, plus pertinentes et plus accessibles, le data portal améliore la stratégie de data management au sein des entreprises. Grâce à cet outil, vous pourrez tirer pleinement parti des données, prendre de meilleures décisions et faciliter la collaboration entre les équipes. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023