L’information économique à 360° selon Les Echos

  • LesEchos360.jpg

    Page d'accueil de l'agrégateur Les Echos-360° (Les Echos-360°)
  • Le quotidien lance un agrégateur d’information économique alimenté par… ses concurrents.

    Voici un nouveau service à placer dans vos favoris. Les Echos-360° sont une plate-forme gratuite qui collecte et diffuse l’information économique sur une interface unique. Développé par la rédaction numérique du quotidien Les Echos et la société Syllabs spécialisée dans le traitement sémantique, cet agrégateur présente une particularité : les articles proviennent des concurrents des Echos : La Tribune, Challenges, BFM, Business Week… « C'est l'essence même du web que de lier les informations les unes aux autres » soulignent les concepteurs du site.

    Au total, 361 sources ont été sélectionnées (dont Les Echos…) selon des critères que le quotidien préfère ne pas révéler.

    Version béta et gratuité

    Graphiquement, l’agrégateur a misé sur la simplicité extrême : les informations les plus récentes apparaissent en haut de la page. D’un clic sur le titre, l’internaute est envoyé sur le site producteur de l’information. Un moteur de recherche permet d'accéder aux informations les plus anciennes.

    Encore en version béta, Les Echos-360°  devraient faire l’objet de nombreux réglages portant, entre autres, sur le corpus de veille qui pourrait être ramené à « une centaine de sources » contre 361 aujourd’hui.

    Selon Les Echos, la version grand public de l'agrégateur devrait rester gratuite grâce à un financement reposant sur la publicité.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025