Publicité

L’information économique à 360° selon Les Echos

  • LesEchos360.jpg

    Page d'accueil de l'agrégateur Les Echos-360° (Les Echos-360°)
  • Le quotidien lance un agrégateur d’information économique alimenté par… ses concurrents.

    Voici un nouveau service à placer dans vos favoris. Les Echos-360° sont une plate-forme gratuite qui collecte et diffuse l’information économique sur une interface unique. Développé par la rédaction numérique du quotidien Les Echos et la société Syllabs spécialisée dans le traitement sémantique, cet agrégateur présente une particularité : les articles proviennent des concurrents des Echos : La Tribune, Challenges, BFM, Business Week… « C'est l'essence même du web que de lier les informations les unes aux autres » soulignent les concepteurs du site.

    Au total, 361 sources ont été sélectionnées (dont Les Echos…) selon des critères que le quotidien préfère ne pas révéler.

    Version béta et gratuité

    Graphiquement, l’agrégateur a misé sur la simplicité extrême : les informations les plus récentes apparaissent en haut de la page. D’un clic sur le titre, l’internaute est envoyé sur le site producteur de l’information. Un moteur de recherche permet d'accéder aux informations les plus anciennes.

    Encore en version béta, Les Echos-360°  devraient faire l’objet de nombreux réglages portant, entre autres, sur le corpus de veille qui pourrait être ramené à « une centaine de sources » contre 361 aujourd’hui.

    Selon Les Echos, la version grand public de l'agrégateur devrait rester gratuite grâce à un financement reposant sur la publicité.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formation Veille 2025